Fanny m’a envoyé de nouveaux pixels arts sur le thème d’Halloween. Il y en a 12 en tout :
- 6 en format 10×10
- 6 en 15×15
Pourquoi faire du pixel art en cycle 2 ?
- Développer de la motricité fine
- Renforcer des compétences en mathématiques avec le repérage spatial
- Développer de l’observation et de la concentration
- Stimuler la créativité (s’il s’essayent à créer leur propre pixel art)
- Apprendre de manière ludique avec un feedback immédiat
Les modèles choisis :
- Simples : Utiliser des images avec des formes simples et peu de détails.
- De petite taille : Limiter les grilles à environ 10×10 ou 15×15 cases pour que les élèves ne soient pas dépassés par la tâche.
- Avec des couleurs limitées : 5 à 6 couleurs maximum pour éviter de compliquer la tâche.
Comment l’utiliser ?
Distribuer aux élèves les grilles vides de la même taille que le modèle. Chaque élève doit ensuite reproduire le modèle case par case, en respectant les couleurs et les positions. Les stratégies des élèves peuvent être explicitées afin d’aider ceux qui ont le plus de mal.
Des supports de manipulation
Le pixel art peut se faire sur papier, mais il existe d’autres supports intéressants qui peuvent être utilisés comme préalable grâce à la manipulation