Au début de l’année de CP, peu de livres sont déchiffrables rapidement. Heureusement, certains auteurs sont parvenus à faire éditer certains livres rien que pour ce niveau.
Je vous présente ceux que j’ai dans ma classe…
Sami et Julie
Plusieurs niveaux sont disponibles, suivant la capacité de lecture des enfants :
Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3
CE 1
Je ne pensais sincèrement pas que mes élèves s’identifieraient autant aux personnages et qu’ils les apprécieraient tant…
Mes premières lectures Une saison au Zoo…
Ce sont de petits livres documentaires que j’ai écrits pour les éditions Larousse. Je suis super fière d’avoir pu faire ces livres en lien avec le Zoo de la Flèche.
Ils ont trois niveaux de lecture :
– Le niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi… et très facilement déchifrables pour un enfant qui débute en lecture.
– Le niveau 2 est conçu pour les enfants au milieu du CP (à partir de janvier) qui commencent l’apprentissage de sons tels que (ei), (an), (ou), (oi), (g), etc.
– Le niveau 3 présente quelques sons complexes tels que -tion, -eau, -eille.
– Le niveau 4 plutôt destiné aux Ce1 avec plus de texte
Mes premières lectures Larousse
J’ai eu dernièrement l’occasion de tester ces livres en classe. Les petits lecteurs aiment beaucoup se raccrocher, encore une fois, à des livres facilement décodables. Les lettres muettes sont grisées, les sons complexes sont en couleur pour une reconnaissance plus facile. Le texte est écrit en cursive pour ceux « Montessori »
Pour ceux-ci 5 niveaux de lecture :
* Lecture de mots courts et très simples (une lettre = un son)
** Lecture de groupes de consonnes (+ lecture des premiers mots outils)
*** Lecture de digrammes (deux lettres = un son)
**** Lecture des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils.
***** Lecture des différentes écritures d’un même son (par exemple : o = au = eau)
Mes premières lectures Nathan
Ces livres sont sur le marché depuis un bon moment maintenant.
La différenciation se fait entre la lecture des bulles (débutants) et la lecture du texte intégral (pour les plus expérimentés). Il y a tout de même 3 niveaux différents.
Les thèmes sont très souvent proches de ce que les enfants adorent : du fantastique, de l’humour, des animaux, des chevaliers, des princesses, des pirates…
J’en ai une bonne dizaine dans ma classe et mes élèves les chérissent aussi !
J’utilise ces livres en lecture plaisir mais aussi en rallye lecture pour mes élèves dès que leur lecture leur permet d’accéder à la compréhension. Le site rallye-lecture est une mine d’or qui me fait gagner beaucoup de temps, d’énergie et qui en plus est très intuitif.