Menu Fermer

Dénombrer une collection

Voici des fiches qui permettent aux élèves de dénombrer en autonomie…

Il y a en tout 10 cartes différentes avec une feuille de réponse et une fiche exemple qui permet d’un coup d’oeil à mes élèves de savoir ce que je leur demande.

J’aime qu’ils barrent ce qu’ils comptent et qu’ils fassent des paquets de différentes couleurs.

J’ai imprimé les fiches en 2 par page (en A5)… Ça convient tout à fait.

Dénombrer une collection

Dénombrer une collection cp ce1 mathématique numération

Fiches de réponses envoyées par Karine

Dénombrer une collection

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

 Dans cet atelier, les élèves doivent dénombrer une petite collection et barrer ce qu’il y a en trop.

Un début de la notion de soustraction???

Cartes atelier – dénombrer et enlever

Dénombrer une collection

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Ces cartes envoyées par Chloé permettent de dénombrer de plus grands nombres selon 3 niveaux de difficulté :

Dénombrement niveau BRONZE

Dénombrement niveau ARGENT

Dénombrement niveau OR

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9Des cartes à pinces envoyées par Catherine à partir des barres numériques bleues et rouges de Montessori

Cartes à pinces – Barres Montessori

Dénombrer une collection

L’idée lui est venue des petits montessori

        

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Une vidéo de Canopé sur la dizaine :

Se repérer sur une droite numérique

Ailleurs sur le web

Chez Haddock                                                             Chez Récréatisse 

Dénombrer une collection                                    Dénombrer une collection

Articles similaires

32 Comments

  1. domrod

    J’en avais déjà mais ils sont jolis aussi les tiens, c’est carrément de la gloutonnerie!!!!
    Merci Crevette.
    Puis-je me permettre de suggérer 2 petites choses?
    S’il te plaît, peux-tu faire une rubrique « derniers articles » (Parce que je le connais par cœur ton blog…), et une boîte à coucous, que je t’abreuve de mes âneries quotidiennement?
    Merci Crevette

  2. domrod

    Tu ferais mieux de prendre ton billet pour la maternelle, vu les bugs que tu nous colles dans les fiches, là au moins t’auras pas besoin de compter, non mais c’est quoi c’travail? Ah les instits depuis qu’ils sont PE, j’te jure !!!!!!!!!!

  3. Dgedie

    Ah ben voilà d’où viens mon pic de fréquentation du 22 octobre… Je me disais aussi. 
    Merci pour ces cartes! Y’en a qui s’acharnent à compter de 1 en 1 (et qui y arrivent en plus ) Du coup, quand ils comptent, je mets Katy Perry à fond dans la classe. Désastre garanti 

  4. clem6

    Bouhh!! Le fichier est endommagé et pas moyen de le voir.Au secours, s’il te plaît…Mais  merci  pour tout ce que tu partages si gentiment.

  5. al

    Bonjour! J’aime beaucoup tes fiches de dénombrement et j’aimerai bien en refaire … mais c’est galère! J’ai essayé en insérant une image dans une zone de texte et je copie /colle mais ça va pas bien! As tu une autre solution? Cordialement Al

  6. TheFinette

    Juste génial ! Franchement, c’est une richesse extraordinaire à disposition. Ça change de mes bidules et petites croix tracés rapido à la main. Quelles belles fiches de dénombrement !Merci beaucoup.

  7. Kro2003

    Génial !!! Les cartes à pincer, c’est extra, je vais les utiliser dans mon cours triples en autonomie c’est vraiment super de pouvoir leur donner des petits ateliers tout seul sans que ce soit des coloriages magiques ou encore des photocop… Merci pour tout ce travail, qui me fait gagner un temps précieux

  8. Ping :Les groupements de 2; 3 ; 4 ; etc. - À la croisée des savoirs

  9. STEF

    Bonjour,

    Auriez vous par hasard le même type de jeu avec l’ajout de quantité.
    Merci beaucoup pour ces partages et bon courage pour le confinement

  10. Ping :CP • Mathématiques • Ateliers sur les collections ~

  11. Meduse69

    Bonjour, j’aime beaucoup vos fiches que je pille honteusement pour mes ateliers avec ma classe de CE1-CE2 ! Cependant une petite chose me chiffonne : au vu de la difficulté de certains élèves à écrire les chiffres dans le bon sens (c-d-u), pourquoi avoir dessiné les unités à gauche et les centaines à droite sur les fiches ? Je crains que cela ne mette la confusion dans certains esprits encore non stabilisés… Mais cela n’empêche pas ces fiches d’être vraiment bien ! Et merci pour le partage !

    • Crevette

      Bonjour,
      Il faut voir que ces fiches ne sont pas de moi puisque c’est une contribution. Il n’empêche que je pense quand même que justement, vu que les élèves ont du mal, il ne faut pas leur faciliter la tâche, sinon nous ne saurons jamais s’ils ont acquis la compétence ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *