Je ne sais pas vous, mais moi, il y a quelques jours, ces termes ne me disaient vraiment rien.
Les éditions m’ont proposé de m’en envoyer un exemplaire, juste pour que je leur fasse un retour d’enseignante… et ben, j’ai adoré !
C’est Cohérence Kid !
D’abord, une question existentielle : Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?
Il s’agit d’une technique très efficace pour contrôler les battements de son cœur afin de mieux gérer le stress et les émotions.
La relaxation est très en vogue dans nos classes et je dois bien admettre que depuis que je l’utilise j’arrive enfin à recentrer mes élèves, par exemple après la pause méridienne d’où je les récupère « en vrac »
Le docteur O’Hare dit dans son livre que : « la cohérence cardiaque est une respiration rythmée qui a de multiples bienfaits :
– Elle participe à la santé et à l’équilibre émotionnel de l’enfant.
– Elle l’aide à s’apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité.
– Elle augmente l’attention, la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.
– Elle améliore l’apprentissage, la mémorisation.
– Elle développe l’empathie, la bienveillance.
– Elle favorise la résilience : l’enfant sera plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations. »
Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque dans nos classes?
J’ai l’habitude de pratiquer des séances d’une quinzaine de minutes, souvent basée sur celles de la petite grenouille que beaucoup connaissent. Ici, il s’agira plus de prendre 30 secondes entre deux exercices, à un moment où on sent que la concentration des élèves nous échappe.
Dans ce livre vous trouverez » des exercices respiratoires éprouvés pour vos journées éprouvantes, des routines simples applicables à tous ces enfants dans leur diversité de talents, de capacités, de réactions émotionnelles, d’adaptabilité, de compétences sociales et de niveau sonore. Ces respiroutines de quelques minutes, vous pourrez les instaurer à votre gré, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent pour insuffler un retour au calme, inspirer un moment d’attention ou pacifier une journée pas si fique que ça. «
Les plus +++
L’écriture de ce livre est très fluide. L’auteur nous donne des explications très scientifiques de ce qui permet la cohérence cardiaque avec des termes toujours très clairs et des exemples explicites.
A la fin du livre, on retrouve les cinquantaines de « respiroutines » à faire avec nos enfants en classe ou à la maison. Elles sont classées par âge, illustrées et joliment présentées. C’est donc accessible de la maternelle au cycle 3 !
Voici quelques liens de l’académie de Poitiers Sud Vienne :
La publication officielle par le Cardie de l’Académie des résultats de la recherche.
Bon, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé de livre…
Vous en retrouverez ici une sélection… Les éditions Larousse m’ont gentiment envoyé les 3 derniers et ils sont également très bien construit. Ils travaillent entre autre sur les émotions.