Site icon L ecole de crevette

Chaque jour compte au CP

Quésako ?

Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d’école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige…) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu’arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l’aide d’un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C’est bien le principe de ce « Chaque jour compte » où chaque matin, l’élève va faire le même travail systématisé autour d’un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d’école).

 

Côté pédagogique

Et on travaille quoi avec le nombre du jour?

Une bonne partie de la numération :

– l’écriture chiffré du nombre et le geste graphique

– la décomposition d’un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités

– le tableau de numération

– Les échanges dizaines / unités

– l’écriture des nombres en lettres

– la file des nombres

– la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

– le tableau des nombres, l’ajout de dizaines et d’unités visibles dans celui-ci

Côté organisation

Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu’ils veulent sans l’abîmer.

On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.

Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l’élève).

Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.

En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j’introduis les nouveaux exercices. Jusqu’à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.

          

Place aux documents

 

Chaque jour compte – fiche élève

Chaque jour compte version jaune, vert et bleu

à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier

 

 

Quelques livres pour travailler en parallèle

       

 

 

Quitter la version mobile