Les champions de tables concernent l’addition, la soustraction et la multiplication dès le CP. Ce sont 20 calculs à réaliser le plus vite possible dans un temps donné.
Un peu comme on fait de la fluence en lecture, le calcul mental doit s’automatiser une fois que les stratégies sont comprises et c’est à ça que servent ces fiches.
Il s’agit de petites cartes à photocopier en 4 par pages. (soit 2 pages par notion et 8 exercices)
Le niveau est croissant en difficulté :
- Addition et soustraction : +1 / -1, +2/-2, appui sur 5, compléments à 10, doubles et moitiés, +10/-10, tables d’additions de sommes inférieures à 10, tables d’additions, +100/-100
- Multiplication : tables de 2 et 5, tables de 2, 3 et 5, tables de 2 à 5 puis jusqu’à 6, 7, 8 et 9.
En tout, ce sont près de 200 fiches de fluence de calcul.
A chaque séance, chacun pose sa feuille face cachée sur la table, le crayon à côté. Dès que je lance le chrono, je dis « Top ». Quand il sonne, les enfants doivent lever les deux mains en l’air.
Dès que mes élèves récupèrent leur fiche corrigée, ils doivent reporter leur score dans le graphique suivant :
Ça leur permet de se motiver pour faire mieux la prochaine fois afin qu’ils voient leur graphique monter. Pour moi, c’est un moyen synthétique de voir leurs progrès.
Quand ils ont toute leur fiche juste, ils ont droit à un tampon champion, au bout de 5, c’est un petit cadeau. L’an passé, j’avais confectionné des crayons gris avec ce petit drapeau au bout. Il a fait fureur !