Menu Fermer

Champions de calculs

Champions de tables de multiplication

Les champions de tables concernent l’addition, la soustraction et la multiplication dès le CP. Ce sont 20 calculs à réaliser le plus vite possible dans un temps donné.

Un peu comme on fait de la fluence en lecture, le calcul mental doit s’automatiser une fois que les stratégies sont comprises et c’est à ça que servent ces fiches.

Il s’agit de petites cartes à photocopier en 4 par pages. (soit 2 pages par notion et 8 exercices)

Le niveau est croissant en difficulté :

  • Addition et soustraction : +1 / -1, +2/-2, appui sur 5, compléments à 10, doubles et moitiés, +10/-10, tables d’additions de sommes inférieures à 10, tables d’additions, +100/-100
  • Multiplication : tables de 2 et 5, tables de 2, 3 et 5, tables de 2 à 5 puis jusqu’à 6, 7, 8 et 9.

En tout, ce sont près de 200 fiches de fluence de calcul.

A chaque séance, chacun pose sa feuille face cachée sur la table, le crayon à côté. Dès que je lance le chrono, je dis « Top ». Quand il sonne, les enfants doivent lever les deux mains en l’air.

Champions de tables de multiplication
Champions de tables de multiplication

Dès que mes élèves récupèrent leur fiche corrigée, ils doivent reporter leur score dans le graphique suivant :

Mes progrès en tables

Champions de tables de multiplication

Ça leur permet de se motiver pour faire mieux la prochaine fois afin qu’ils voient leur graphique monter. Pour moi, c’est un moyen synthétique de voir leurs progrès.

Champions de tables de multiplication

Quand ils ont toute leur fiche juste, ils ont droit à un tampon champion, au bout de 5, c’est un petit cadeau. L’an passé, j’avais confectionné des crayons gris avec ce petit drapeau au bout. Il a fait fureur !

Champion de calcul

Champions de tables de multiplication

Articles similaires

54 Comments

  1. Pupuce01

    Merci Crevette!! C’est génial, j’adopte !!!
    Avec ta trame modifiable, je vais essayer de faire la même chose pour les tables d’additions pour les CE1. Veux-tu que je te les envoie pour les mettre sur ton blog?
    Bon week-end!!

  2. Dgedie

    Petite idée de mon coté: je fais la chasse au gaspi et la course aux économies. J’ai décidé de faire 6 jeux couleurs de tes fiches (j’ai partagé ma classe en 6 îlots) que je vais plastifier. Quand on jouera à la course aux tables, je donnerai ainsi des fiches différentes à chaque élève d’un seul îlot (n’allons pas supposer qu’ils trichent ). Chaque élève remplira sa fiche avec un feutre effaçable à l’eau, se corrigera et remplira son tableau collé dans le cahier. A la fin de l’activité, on efface les fiches qui seront prêtes pour les voisins la fois d’après.
     
    J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos… Merci encore pour la partage de ta trame modifiable. Je me lance dans la préparation des petits calculs aujourd’hui. Je t’envoie quand j’ai fini.

  3. Dgedie

    Crevette, j’ai une question bête, mais faut que je te la pose…
    Pour toi, 3+3 = 2×3 ou 3×2?
    Parce que, dans ma classe, je leur apprend que 3+3, c’est 2 paquets de 3 donc 2×3.
    Du coup, quand je leur apprend la table de 2, je leur apprend 1×2; 2×2; 3×2 … L’envers de ce que l’on peut voir sur les dos des cahier de brouillon.  Et l’envers de toi, d’après ce que j’ai vu sur la course aux tables. Non?
    Alors, oui, le résultat est le même, je voulais juste ton avis 

  4. EmDZ

    Merci pour ce partage! Avec mes Ce2/CM1, un des rituels consiste à écrire simplement une table de multiplication différente chaque jour (en fonction des unités du nombre du jour), une fois, voire 2 fois la même pour les rapides: c’est un rituel qui a fait ses preuves puisque ma maîtresse nous le faisait déjà faire fin des années 80 je comptais le faire évoluer sous la forme de tes fiches mais je n’avais pas pensé au tableau des progrès et à l’étiquette (j’adore l’idée du drapeau au bout du crayon!): supers idées

  5. Symaja

    Bonjour, j’ai repris ta trame et  je fais la course des additions, veux-tu que je te les envoie ?
    Merci beaucoup pour ce partage et cette trame modifiable !!!!
     

  6. Orane

    Bonjour,
    j’adore cet outil, je l’utilise trois fois par semaine et je le trouve très bien fait. J’aimerais pouvoir l’exploiter encore plus : la même chose mais au lieu de trouver le résultat il faudrait trouver l’un des deux facteurs : 3 x …. = 18 par exemple. Tu penses pouvoir fabriquer le même document en changeant cela ? Je sais que c’est du travail mais je ne suis pas fortiche du tout en mise en page et je ne suis pas à le faire, en gardant ta belle présentation (que les élèves connaissent bien maintenant).
    Merci

  7. livs

    Un grand merci pour le partage, j’adore!
    Petite idée :p pour permettre d’y voir plus clair avec les paquets et les tables d’additions et les redondances, je pose souvent cette version: qu’est ce qui fait 12 (6+6, 2×6, 6X2 etc…) ca permet de ne pas bloquer sur certains façons de penser (par exemple le fameux 7X8 56 mais 8×7 euh…. (et se refaire toute la table lol) et de permettre à chacun (à son rythme) d’y arriver (voire de montrer différente structure logique

  8. Cosette Andorno

    Bonsoir,
    J’adore ce matériel (principe+taille+temps+grille+rituels…) et j’arrive à court de modèles, aussi j’aimerai adapter certaines opérations.
    Puis-je avoir une version modifiable de votre travail titanesque?
    Merci beaucoup

    • Ciao1111

      Bonjour et merci pour cet outil génial !!! C’est vraiment sympa de partager tout ça !
      J’ai cru voir qu’il y avait une version modifiable mais je ne la trouve pas …
      Bonne journée et merci encore

  9. Bichette

    Bonjour, j’avais une petite question pour la course au calcul du complément à 10. Les élèves doivent-ils mettre le complément dans la bulle pour les additions à trous où doivent-ils mettent le chiffre qui manque sur les … et écrire 10 dans la bulle?
    Merci de votre réponse

  10. combes

    bonjour,
    merci encore pour ce formidable travail. Je trouve la mise en page superbe, je suis loin d’être capable d’en faire autant…. Auriez vous une trame modifiable ? je vous en remercie beaucoup

  11. Angie

    Bonjour,
    un grand merci pour votre partage. J’utilise votre travail de puis des années.
    Je souhaiterai faire des courses des tables d’addition (+ / -) pour chaque table.
    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable? Je pourrai vous les envoyer après si vous voulez.

  12. Louise

    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable ? J’aimerais faire pour les fiches dont j’aurais besoin, la version corrigée pour que mes élèves soient autonomes sur cet atelier.

  13. Marion

    Bonjour,
    J’adore l’idée et la présentation! Serait-il possible d’avoir la trame modifiable afin de créer une version qui suit ma progression? Merci d’avance

  14. Armelle

    Bonjour, merci pour ce travail partagé, j’ai utilisé les tables avec mes ce2, on les a terminées.
    Est-ce que je pourrais avoir la trame modifiable pour les continuer en les complexifiant un peu (davantage de x6, x7, x8, x9)?Je peux vous envoyer à la fin de l’année ce que j’aurai rajouté.

  15. DE BIASI

    Bonjour

    Superbes fiches, mes élèves adorent! Serait-il possible d’avoir la trame modifiable car je travaille en ce moment uniquement sur les soustractions (j’enlève ou je cherche le complément?). Je pourrais t’envoyer mes fiches si ça t’intéresse.
    Merci pour le partage
    Moulinette

  16. jessica

    Bonjour, je voudrais pouvoir créer d’autres fiches de calcul en me servant de votre présentation qui est je trouve très adaptée. Est-il possible d’obtenir la trame modifiable de votre travail ?
    Je vous en remercie par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *