Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Elles sont un peu différentes des autres ceintures puisque chaque exercice est différent. Je pense qu’elles sont facilement utilisables en évaluation finale. Ils suivent (ou presque) la programmation de RSEEG.
D’autres exercices nous sont cette fois-ci proposés par Sissi31… Ils suivent exactement la progression des ceintures et permettent de prolonger le plaisir