Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Ceintures de compétences en conjugaison
Ces ceintures serviront à évaluer les élèves qui auront au préalable fait de nombreux exercices sur la notion.
Je ne sais toujours pas si je m’en servirai uniquement en fin d’année ou si je ferai les notions au fur et à mesure…
Celles pour les CE1 sont Ici