Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Ceintures de compétences en conjugaison
Ces ceintures serviront à évaluer les élèves qui auront au préalable fait de nombreux exercices sur la notion.
Je ne sais toujours pas si je m’en servirai uniquement en fin d’année ou si je ferai les notions au fur et à mesure…
Celles pour les CE1 sont Ici
Je me mets aussi aux ceintures l’année prochaine (mais avec des CM1). Pour l’entrainement, j’ai décidé d’utiliser ce site http://www.linstit.com/ c’est entièrement paramétrable, les élèves s’y retrouvent très bien (j’ai testé cette année dans mon plan de travail), couplé à une page symbaloo, par exemple, c’est super. Je précise que je n’ai pas de part ni dans l’un des sites ni dans l’autre, juste que j’aime que mes élèves s’entraînent sans que j’ai 1h de correction à chaque fois.
je l’ai mis en place cette année avec mes cm2 à partir de janvier. Avantage: chacun avance à son rythme. J’ai aussi le championnat des homophones. J’aime bien ta fiche récapitulative des ceintures acquises!
Bonjour,Un grand merci à toi pour ce partage…Depuis 6 ans en ce2, je ne suis toujours pas convaincue de ce que je fais… alors ces ceintures me conviendraient peut être bien!en revanche j’ai du mal à saisir les conditions d’obtention d’une ceinture : 3 fois 3 étoiles ok mais il y a 9 exercices donc je suppose qu’il ne suffit pas de réussir 3 exercices sur les 9…Merci de m’éclairer (quand tu auras le temps) et encore merci de tout ce que tu partages
Je vais m’y pencher bientôt, merci !!!
Comme j’aurai des CE1/CE2 à la rentrée je découvre sur votre site plein de nouvelles activités ! Si besoin, je peux aider à réadapter les ceintures de conjugaison du CE2 aux nouveaux programmes … Merci pour tout ce boulot ! Je suis admirative car je me demande souvent comment vous avez le temps en plus du boulot qui nous occupe de poster, tenir à jour et répondre à toujours plus de sollicitations … BRAVO !
D’après ce que je comprends des nouveaux programmes (mais je peux me tromper…), outre le fait qu’effectivement on ne parle plus de groupes, l’étude des verbes en -ir et ceux du « 3ème groupe » a disparu. On ne trouve plus que les verbes en -er au présent, imparfait, futur, passé composé ainsi que être / avoir et les irréguliers vus en CE1.
« Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER…. Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé. » (extrait des programmes)
Je pense qu’on pourrait garder les couleurs de ceinture en modifiant juste le nom pour consacrer 2 ceintures à un temps : 1 ceinture : présent/futur/imparfait des verbes en -er + être et avoir, ceinture suivante présent/futur/imparfait des autres. 1 seule ceinture pour le passé composé suffirait toujours…
A voir !
PS : dans la ceinture jaune, exercice 4, 1ère phrase, la réponse leur est donnée (au lieu de l’infinitif)
Coucou ! Je viens de t’envoyer une première version modifiée. Dis-moi si tu l’as bien reçue ! Dispo si besoin d’autres modifications ! Bonne journée
Je viens de réessayer …
Merci!!!!
Bonjour, j’adore ton travail fait sur les ceintures ! Par contre je souhaiterais les utiliser dans un ordre différent. Serait-il possible que tu m’envoies tes documents en version modifiable s’il-te-plait. Merci infiniment pour tout ton travail !
Bonjour,
J’adore tes ceintures de conjugaison ce1 et ce2. Est-ce que ton travail est libre de droit? M’autorises-tu à le mettre en ligne sur le site Monecole.fr comme ça mes élèves pourront s’entrainer à la maison ou à distance et pour directement s’autocorriger.
Merci
Disons que mon travail peut-être utilisé au sein des écoles et familles qui en ont besoin. Pour les mettre en ligne à destination des parents de ta classe uniquement, il n’y a aucun souci. 🙂
Merci pour ta réponse. ça va me prendre un peu de temps pour tout mettre sur le site (monecole.fr), mais ça en vaut vraiment la peine. Pour l’instant je vais l’utiliser en privé (juste pour ma classe) et si tu m’autorises, je le mettrai en accès public avec ton nom comme référence. 🙂
En fait, je préfères que ce soit en accès privé comme mentionné avant. Juste pour ta classe 😉
Bonjour,
J’adore votre travail sur les ceintures de compétences sauf que j’aimerai changer l’ordre des ceintures pour suivre ma programmation. Est-il possible d’avoir la version modifiable ?
Mercii
Merci beaucoup pour tout ce travail !
ceinture verte ex 3 je prendra au lieu de je prendrai
Bonjour ! J’espère que vous passez un bel été ! J’ai vu dans un commentaire qu’une lectrice avait remis en forme vos ceintures de conjugaison avec nouveau programme. Est-ce que l’on peut les retrouver sur le site? J’ai cherché mais pas trouvé. Merci beaucoup d’avance de votre retour et surtout merci pour vos généreux partages ! Bonne journée.
Bonjour,
j’utilise régulièrement tes ceintures selon la classe que j’ai. Merci beaucoup !
Cette année, je souhaiterais aussi adapter ce livret aux CM1 car j’aurais une classe de CE2/CM1 à mi-temps pour l’année et une autre de CE1/CE2.
Aurais-tu le fichier modifiable afin que je puisse travailler dessus ? Bien sûr, je pourrai te le partager.
Merci beaucoup pour ta réponse.