Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi trois fois 2 opérations sur 3. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Dans celles-ci, avec la division posée
Ces ceintures ont été créées en étroite collaboration avec Amaury… A deux cerveaux, ça fonctionne mieux…
Voici la trame modifiable pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire d’autres…
Trame des ceintures de calculs
N’hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse les partager et m’en servir moi aussi