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Cartes de dictées muettes

Elles sont en lien direct avec les affichages d’orthographe que je vous ai présenté il y a peu de temps :

Cartes de dictées muettes

Le principe est simple : les cartes sont accrochées en porte-clé avec la réponse au verso. L’élève prend la première carte, écris le mot qui correspond soit sur son ardoise, soit sur son cahier de brouillon. Il peut ensuite vérifier sa réponse en tournant la carte. 

Les élèves ont vite compris le principe des codes présents sur les cartes. Les voici :

 Cartes de dictées muettes Les trois dernières lettres comportent le o de château. 
 Cartes de dictées muettes La dernière lettre du mot est grisée, c’est une lettre muette. 
 Cartes de dictées muettes Le pont montre une double consonne. 

Cartes de dictées muettes

Place au téléchargement des cartes… Je n’ai pas encore fait tous les sons (c’est assez long) mais maintenant que je vois que mes élèves les adorent… je vais me lancer dans celles qui manquent !

Dictée muette – a Merci Virginie 

Dictée muette – an

Dictée muette – b Merci Céline

Dictée muette – ch

DIctée muette – d Merci Karine

Dictée muette – e

Dictée muette – é

Dictée muette – è

Dictée muette – f

Dictée muette – gn

Dictée muette – g / Merci Nina

Dictée muette – g / Merci Coline

Dictée muette – g ge / Merci Elodie

Dictée muette – lettre h  / Merci Virginie

Dictée muette – i

Dictée muette – ill

Dictée muette – in

Dictée muette – j / Merci Anne-Dominique

Dictée muette – j / Merci Coline

Dictée muette – k

Dictée muette – l / Merci Coline

Dictée muette – m / Merci Coline

Dictée muette – n / Merci Coline

Dictée muette – o

Dictée muette – oi  /  Merci Cécile

Dictée muette – on

Dictée muette – ou

Dictée muette – oin

Dictée muette – p / Merci Coline

Dictée muette – r /  Merci Gwen

Dictée muette – s

Dictée muette – t / Merci Coline

Dictée muette – u / Merci Coline

Dictée muette – v

Dictée muette – z

Dictée muette – ay oy uy / Merci Anne-Dominique

Dictée muette – bl, gl, fl  /  Merci Anne-Dominique

Dictée muette – dr, cr, tr, fr, gr vr  /  Merci Anne-Dominique

Carnet de suivi des dictées muettes

Cartes de dictées muettes   Cartes de dictées muettes

Dictées muettes avec affichage de Taoki 

Un grand merci à Catherine pour tous ces changements !

Trame modifiable

Parce que c’est tellement mieux de mutualiser… 😀

Cartes de dictées muettes

Béatrice a partagé avec moi son rangement des cartes de dictées muettes.

Je ne pouvais donc pas ne pas vous en faire profiter (avec son autorisation bien sûr !)

    

Un pliage en accordéon dans du papier couleur (un peu épais) de la largeur de ta boite, un petit pliage et zou!

 

Cartes de dictées muettes

Vous trouverez aussi dans la rubrique des jeux d’orthographe les cartes de dictées muettes que m’avait envoyé Marie-Cécile. Elles peuvent être utilisées à la suite des miennes puisqu’elles ne comportent pas d’aide.

Cartes de dictées muettes

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61 Comments

  1. Gayane

    C’est drôle, j’ai un chantier analogue en cours … en suivant la progression de mon manuel de lecture Taoki . 
    Mais j’ai abandonné car je ne suis pas certaine d’avoir des CP l’an prochain. 

  2. Dgedie

    Hi hi hi, même réflexion de mon côté pour un centre des mots au CE1. 
    Tu leur demandes, du coup, des mots qu’ils ont déjà rencontré dans tes affichages. Dans tes fiches sons peut être aussi en dictée?

  3. Paulettetrottinette

    J’aime beaucoup ces dictées !!! C’est une très bonne idée !!! Mais je trouve que tu aurais pu faire un effort pour les mots invariables 😉 chère marraine …

  4. pvirginie

    Bonjour,
    Ton idée est super. Si ça t’intéresse, je pourrais t’aider à continuer ton fichier, si tu m’envoies ou mets en ligne un fichier modifiable.

  5. flo

    J’ai lu avec interet ton site sur Beneylu et tes ateliers ritualises…penses tu que ces ateliers dont transferables au cycle 3, dans le cadre du calcul mental….et à ton avis, peuvent ils donner des pistes à des enseignants debutants?
    😀 Bonne soirée

  6. frog63

    coucou crevette et merci pour ton blog que je visite souvent
    une petite remarque pour la dictée muette du son [s] : tu as mis un indien comme dessin-repère du son [in ] pour le mot sapin mais le son contenu dans indien est le son [ien] qui en plus s’écrit i-e-n et non pas i-n comme dans sapin … je te conseille de  prendre comme mot repère du son [ in ] le lapin , le jardin ou le moulin !!!  Qu’en penses-tu? … et bonne carotte … pour le lapin !
    Ps : j’ai juste 27 ans de CP / CE1 derrière moi et j’adore me torturer l’esprit afin d’être la plus précise possible dans ce que je propose aux enfants…

  7. ValérieP

    C’est un travail énorme et magnifique que vous faites là !!!
    Merci pour votre partage.
    Je vais profiter de cet été pour vous emboîter le pas.
    Merci encore.

  8. anneso39

    WAouh! Quel énorme travail! Et très bien présenté en plus!
    J’imprime, plastifie et découpe tout cela pour utiliser avec mon CM1 qui n’a aucune conscience orthographique. 
    Merci beaucoup pour ces dictées muettes et tout le reste

  9. steguirou

    Waouh! Quel boulot! Je découvre ça et je vais tenter de mettre ça en place avec l’un de mes élèves non lecteur de CE1. Je vais tester sur un son pour voir s’il y arrive. Mais les cartes sont tellement belles qu’il devrait être motivé! Merci!!

  10. Martin

    Merci pour ce très beau travail, très utile.
    Pensez vous  faire le son OI ?
    J’ai bien des mots mais ne sait pas trop utiliser les dessins.
    A bientôt
    Laurence

  11. stcathy

    Waou!! C est génial!! J adore par contre j utilise les mots référents de Taoki; si tu veux je pourrais refaire les cartes avec des aides différentes. Encore bravo et merci pour tout ce que tu nous propose.

  12. Caroline

     Merci pour votre partage, j’utilise vos fiches de référence pour les dictées muettes que je trouve géniales, je me demandais si vous n’aviez pas l’intention de rajouter la fiche du son ‘ill, y’ ‘ par hasard?
     

  13. Mél

    Bonjour, 
    je suis fan de tes dictées muettes, je complète la collection, dis moi comment t’envoyer les dictées avec des nouveaux sons ? 
    Merci beaucoup pour ce splendide travail ! 

  14. Tanon

    Bonjour Crevette ! 
    Je tenais tout d’abord à te remercier pour les ressources que tu mets en ligne, que je trouve géniales et qui ont rapidement trouvé une place dans notre classe… 
    Je souhaiterais créer de nouvelles dictées muettes mais je passe un temps fou à chercher des illustrations aussi jolies que celles que tu utilises. Pourrais-tu me dire sur quel site je peux les trouver ? 
    Je te remercie par avance, encore bravo ! 

  15. Coralie

    Bonjour Crevette !
    Merci pour ce super travail ! Cela aide bien mes élèves à encoder, même si certains persistent à ne pas utiliser les indices données, grrrr.
    Petite question : pourquoi n’as tu pas choisi le [è] de vert pour les affichages d’aide ? Ma collègue bosse avec tes affichages et fait entourer les graphies selon le code couleur de ton affiche, et le beige ne leur parle pas trop. C’est peut être une question bête ^^’

  16. isabelle

    Coucou
    J’ai des CE1 et CE2 avec des difficultés lecture/orthographe… Je vais essayer de leur faire travailler avec ces fiches sur des temps d’atelier! Merci!

  17. piou-piou

    Super travail !!  une petite remarque cependant: selon moi,  ET en fin de mot (poulet/jouet…) se prononce è 
    le mot ET  se prononce é  lorsqu’il est employé comme conjonction de coordination.

  18. NicoBé

    Oulalala!!! 2229 visites aujourd’hui et 860 connectés en même temps!!!
    Ca sent la rentrée qui approche 😉
    Bon courage à toutes et tous!

  19. Barbara

    Merci beaucoup !
    C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes CP lectrice. J’en avais déjà faites l’an passé mais je n’avais pas commencé au début de l’année et surtout je n’avais pas les aide avec les mots référents. Là j’adore et je vais les modifier pour coller avec le sous main d’Ipotâme.
    Encore merci !!

  20. GIRARD

    Bonjour, étant en CE1 CE2 mais avec 2 niveaux différents au CE1, ces cartes de dictée muette sont vraiment très efficaces pour du travail autonome en CE1. Et elles sont très chouettes en plus ! Alors merci beaucoup ! Christine.

  21. priscilla ALONSO

    Bonjour,

    merci pour tout le travail mis à disposition, j’adore vraiment votre site!
    Je n’arrive pas à télécharger les dictées muettes. Serait-il possible de juste me dire si le problème vient de moi SVP?
    Merci d’avance! Bon courage!

  22. Céline

    Bonjour un grand merci pour ton travail qui est super. J’essaye de travailler avec ma fille sur l’orthographe durant le confinement et je me suis inspirée de la trame que tu as faite pour créer mes propres dictées muettes mais je n’arrive pas à trouver des illustrations comme les tiennes. Peux-tu m’indiquer d’où elles viennent et si elles sont gratuites. En te remerciant d’avance.

  23. Ping :Aide à l'écriture et à l'encodage - L ecole de crevette

  24. Ping :Affichage des sons - L ecole de crevette

  25. laure

    Bonjour Crevette, merci pour ce travail partagé. Testé en classe avec des CP et des CE1. Pour mes CE2, j’aimerais utiliser le travail de Marie Cécile sans les aides, mais je ne les trouve pas. Peux-tu me dire où les trouver ? Encore merci et belle suite de vacances, Laure

  26. Arual75

    Bonjour,
    Merci pour ces supports, très inspirants.
    Je me suis servie de ton super travail et je l’ai réadapté pour mes élèves (je travaille en lycée avec des jeunes de 16 à18 ans, francophones mais pas toujours, pour la plupart non scolarisés antérieurement ou peu). J’ai un peu modifié le porte-clés des sons et recréé des dictées muettes. J’ai également ajouté un livre numérique sonore pour que les élèves puissent entendre le mot avant de l’encoder. Si tu veux voir dis-moi 🙂 Bonne journée !

  27. AàZ

    Une activité au top en cours double.
    J’ai acheté des ardoises LED chez L…dl et Aliex……ss ça coute rien du tout, et comme c’est amusant, on peut les faire travailler en binômes.
    Encore merci !!!!

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