Pour mon centre de mots, j’avais besoin d’ateliers d’encodage. En plus de mes cartes de dictées muettes, je me suis rappelée que dans la méthode de lecture de Grindelire, il existait des images sur chaque son…
J’ai donc décidé de fabriquer des cartes au format A5 autocorrectives afin que les enfants puissent encoder les mots du son sur leur ardoise et regarder sur la fiche de correction s’ils ne savent pas écrire le mot. Le jeu peut même se faire à deux… un élève cherche et l’autre l’aide à écrire avec la carte de correction sous les yeux.
Le but est que l’enfant n’encode pas au hasard et puisse à chaque fois écrire le mot correctement.
Ils peuvent ensuite recopier les mots au propre dans un cahier avec l’image en A6 en noir et blanc au dessus… et pourquoi pas écrire quelques phrases !
Les voici :
Fiche de suivi – Cache Cache des sons
Correction que j’ai imprimé en noir et blanc…
Meuhhhhhhhhh, j’ai les mêmes à la maison….Super!
Sympa cette idée !! merci crevette !!
Et oui ! Moi, j’ai les anciennes en noir et blanc. Celles-ci sont plus jolies et c’est une bonne idée ce jeu. Merci !
encore une fois quelque chose que j’adore ! merci
bonsoir,
je viens de regarder votre proposition qui me semble alléchante …..mais je ne trouve que les fiches dessins….ou se trouve l’autocorrection….je voudrais bien voir comment ça marche…merci
Sabine
merci, prévenez nous quand ce sera de nouveau visible….car votre idée a vraiment l’air sympa….
bonne continuation et merci pour tout les partages que l’on trouve sur les blogs….
Sabine
Je les utilise déjà dans ma classe en projetant l’image au TNI lors de la découverte d’un nouveau son: mes élèves attendent le moment avec impatience et aiment donner à l’oral les mots. Mais je trouve votre idée encore plus intéressante pour leur apprendre à encoder les mots : merci beaucoup pour votre partage!
Bonsoir,
Je suis aussi très intéressée par les fiches avec l’auto-correction.
Merci vraiment pour tous ces partages!!
Génial! Merci!
Un grand merci pour ce partage… depuis le temps que je cherchais ce genre d’illustrations !
superbe, merci beaucoup pour ce travail
Top ces petits dessins, je sens que je vais pouvoir les utiliser avec mes petits élèves 😀 Merci !
Tu es le coup de coeur d’En classe Pascale pour février, du coup, je découvre avec bonheur ton article. C’est vraiment très chouette cette idée. Bravo !
Super idée Crevette !
Je trouve ton idée de cache-cache excellente !!!!
sympa ce blog que je découvre …..
les images du « cache- cache des sons » est extrait d’un fichier photocopiable chez Bordas « sons et combinatoire » .
Mais là, on a qu’ une partie de l’image et c’est en couleurs !
J’utilise ces images dans mes fiches de sons mais cette idée pour encoder n’est pas mal du tout !
Merci pour les partages
Super idée ! J’utilise le fichier « sons et combinatoire » de chez Bordas en travail autonome. On y retrouve ces dessins en noir et blanc Certains mots sont difficiles à encoder seul pour des CP mais pourquoi pas avec des CE1 avec l’aide du dictionnaire en atelier ou en APC.
Excellente idée ! Il n’est pas impossible qu’elle m’inspire pour mes CE2 très faibles en encodage, qui font encore beaucoup d’erreurs.
Bonjour Crevette. Ce n’est pas la première fois que je trouve chez toi « pile-exactement » l’idée, et le matériel tout prêt!, pour renouveler et compléter les batteries d’exercices et relancer la curiosité des élèves. Certains sont si difficiles à convaincre qu’il est important d’exercer une vigilance orthographique (en moins élégant: certains n’en ont tellement rien à f…. du bien écrire…) que tous les moyens sont bons pour les amener à s’exercer encore et acquérir des automatismes. Et là, en plus, c’est beau. Merci beaucoup, bonne suite à toi.
Superbe idée ! J’imagine déjà mes élèves à la rentrée, ils vont être ravis !
Merci pour ces jeux de cache-cache. En autonomie, en atelier, ça va être parfait !
Merci beaucoup pour cette belle idée !
Bravo !!!! c’est génial !! je vais l’utiliser avec mes CE2 !!!!!!!!!!!!!!!! Merciiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super travail ! Merci à toi !
Merci beaucoup pour tout…Quel travail accompli….votre site est une mine d’or…merci encore pour ce partage
bonsoir,
jeu plastifié et essayé lundi. mes élèves de ce1 ont adoré. merci beaucoup.
j’utilise beaucoup vos jeux et ateliers en autonomie, vraiment admirative de votre travail. merci
ps. je n’ai pas trouvé le cache cache du son l. est ce normal?
Merci pour le partage de ce travail de qualité! Je me réjouis de proposer cette approche à mes élèves! Je remarque juste qu’il manque la planche pour le son -gn-.
voici mes coordonnées pour d’éventuels échanges!
Merci pour le partage de votre travail d’excellente qualité. Félicitations pour cette mine d’or.
Un énorme merci pour ce superbe travail et pour l’avoir partagé bravo!!!
Je découvre ton activité, j’aime beaucoup, merci!
Merci beaucoup pour ces images! Je les utilisais déjà en collectif lors de la séance de phono, mais j’aimerais les ajouter à mes activités en autonomie. La partie autocorrection me sera très utile. Malheureusement, il semble que le lien pour la correction ne soit plus actif…
J’ai trouvé! Seul le mot « correction » est actif contrairement au lien au-dessus. J’ai été trop rapide!
Bonjour
Un grand merci pour tout le travail que tu partages!
Je souhaite utiliser les fiches en image du cache cache des sons mais je n’arrive pas à trouver les corrections (le lien ne fonctionne pas). Pourrais tu s’il te plait me les faire parvenir?
Un grand merci et bonnes vacances!
Le lien fonctionne… Essaye de faire un clic droit et enregistrer sous. Parfois, ça solutionne beaucoup de petites erreurs.
Super!!! Un grand merci pour ce partage!
Bonjour, super idée ! Merci pour le partage !