Cartes à pinces de fractions simples
Dans ces premières cartes, il s’agit de trouver la fraction à partir d’une illustration. Les élèves pincent la bonne réponse et retournent la carte pour vérifier la bonne réponse.
(L’enseignant marque d’un point la bonne réponse au verso)
Dans cette deuxième série, l’élève doit retrouver l’illustration correspondant à la fraction demandée.
Qui est l’intrus?
Pour chaque carte, il faut retrouver la fraction et le schéma qui la représente. L’intrus est dans la case restante. Il faudra le noter sur la carte-réponse.
Les fiches peuvent être plastifiées et les élèves peuvent soit poser des jetons sur les cases soit utiliser un crayon effaçable pour barrer les cases deux à deux.
La droite graduée des fractions simples
Ces cartes sont auto-correctives : Après avoir découpé la carte, l’enseignant rabat les cases du bas à l’arrière de la carte. C’est alors le moment de plastifier.
L’élève va venir pincer la bonne réponse à l’aide de pinces de couleur. Lorsqu’il retourne sa carte, si les pinces sont positionnées sur la bonne couleur alors c’est gagné !
La maison des fractions équivalentes
Ce jeu se compose de « maisons » et de jetons de fractions. Les élèves doivent ranger les jetons dans les maisons selon les fractions équivalentes. Ils peuvent ensuite une fois trouvées, écrire toutes les égalités dans leur cahier du jour.