Il s’agit d’affichages qui reprennent les différents sons complexes présents dans la langue française.
Pour les voyelles, j’ai réutilisé ce qu’il se fait déjà par quelques collègues, en employant pour chaque son une couleur.
Par ex : bleu pour le son (e), orange pour le (en), beige pour le (è), châtain pour le (in)…
Pour les consonnes, elles sont seulement illustrées.
Les sons en couleurs – aide à l’écriture
Le reste des sons m’a été envoyé par Maya&Gaga… Merci
Je m’en sers à différents moments :
– lors du jogging d’écriture, de productions d’écrits : lorsqu’un élève me demande par exemple comment écrire copain, je lui réponds: » Comme ça se prononce, avec le ain de train ».
– lors des dictées de sons : Dans le simple but d’encoder des mots, je leur fais souvent des dictées avec le son de la semaine. Ces affiches me permettent de choisir des mots avec toutes les graphies : singe, citron, cerise, limace… Il me suffit de leur préciser quel son exact est contenu dans le mot. Je pense qu’un encodage erroné risque de leur ancrer trop d’erreurs.
– lors de mes ateliers d’encodage individuels : j’ai créé des cartes d’encodage par son. Les élèves du groupe ont des cartes reliées par un anneau et doivent encoder les mots. Sur chaque carte se trouve le nombre de lettres, les lettres muettes (en gris), les doubles consonnes (cases reliées) et les digrammes ou trigrammes en lien avec les affiches.