La perte d’un être cher peut entrer dans la classe de manière impromptu : la perte d’un parent, d’un camarade, …
De magnifiques livres permettent de traiter le sujet sans pour autant en parler ouvertement.
Les enfants ont besoin de garder l’école comme refuge, endroit de repli. Ces livres sont donc l’occasion de réconforter sans forcément entrer dans leur bulle.
Un super article de chez Pomme d’api traite aussi de ce sujet
La jeune Lily a perdu son papa. Tous les soirs, sa maman lui lit une histoire écrite par son papa. Son histoire préférée est La porte des pluies : l’historie d’une petite fille qui, parce qu’elle y croit très fort, ouvre une porte magique pour retrouver les choses qu’elle a perdues. « Ton papa vivra toujours quelque part », lui dit sa maman. Mais il est où, ce « quelque part » ? se demande Lily. Alors, un jour de pluie, elle dessine une étrange porte sur la baie vitrée. Et soudain, la porte s’ouvre… Lily se retrouve dans un monde féerique où son chemin va croiser celui des personnages fantastiques inventés par son papa ! Ils vont la guider jusqu’à une cabane, près d’une phare. Derrière la porte, un drôle de cliquetis… comme si quelqu’un tapait à l’ordinateur… Lily retrouve son papa qui écrit toujours des histoires ! Quand il la raccompagne près de la porte des pluies, Lily sait que, désormais, quand elle sera triste, elle pourra le retrouver « quelque part ».
Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher…
Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas venu pour leur dire bonjour comme d’habitude…Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : pour aborder avec espoir le thème de la disparition d’un être cher.
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.
Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent – permet en douceur d’appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d’offrir à l’enfant concerné par la mort d’un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu’Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu’aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout.