Menu Fermer

La syllabe et le mot

Lors de mes ateliers de sons du matin, je propose à mes élèves plusieurs types d’ateliers afin qu’ils s’entrainent à manipuler le son qu’ils sont en train d’apprendre. Chaque élève va à son rythme, ce qui me permet d’être dans l’aide aux élèves en difficulté et de pousser ceux qui en sont capables.

Dans cet atelier, je propose à mes élèves trois niveaux de difficulté.

Atelier 1 : ils doivent associer une syllabe à une image. Je propose la syllabe plutôt que la discrimination du son pour deux raisons :

  • La première est que souvent les enfants ont du mal à discriminer les sons dans un mot et que c’est plus simple dans une syllabe. Le fait de ne pas entendre tous les sons en début d’année ne les empêchent pas de savoir combiner et encoder par la suite. J’ai donc mis de côté cette difficulté.
  • La seconde est qu’ils peuvent ainsi, tout de suite lire les syllabes données. Un deuxième exercice qui les poussent plus loin que ce qu’ils avaient l’habitude de faire en maternelle.

Atelier 2 : ils doivent associer l’image et le mot. Vous me direz que c’est compliqué quand on ne connait pas tous les sons. Et pourtant, la prise d’indices dans le mot les aidera forcément. Etant passé par l’atelier sur les syllabes, ils peuvent la repérer dans le mot. Ils pourront aussi se rendre compte que tel mot commence par un phonème qu’ils connaissent et retrouveront donc facilement. Autant de stratégies qui leur permet de développer des compétences qu’on travaille peu finalement.

Atelier 3 : ici, pour les élèves en avance en lecture, très clairement. Ils doivent choisir une ou plusieurs étiquettes et écrire une phrase avec celle-ci.

Place au téléchargement

Le support est en fait un tableau à poches que j’ai découpé pour former des bandes.

Articles similaires

12 Comments

  1. solowti

    Bonjour,
    j’adore tes nouveaux ateliers car je me retrouve dans ce que tu expliques. J’espère que mes « petits » CP y trouveront leur bonheur. En attendant, découpage et plastifieuse en route.
    Merci encore pour tous ces partages.

  2. Isa

    Formidable, ingénieux, ludique, intelligent !!!!! J’adore … merci pour les partages, je pioche régulièrement tant c’est une mine d’or ! Bravo !!!

  3. kichris

    Merci pour le partage de votre super travail. J’allais imprimer quand je me suis rendue compte de quelque chose qui allait surement gêné les élèves de mon dispositif ULIS : le fait que les syllabes ne soient pas toujours l’une sous l’autre en script et en cursive, j’ai peur qu’ils ne les lisent 2 fois … Est-ce qu’il serait possible d’avoir une version modifiable ou une version avec les syllabes dans les écritures l’une en dessous des autres ?

  4. sol5

    Bonsoir,
    ton atelier a parfaitement marché l’an dernier pour un de mes ‘CP’ d’Ulis qui ne fusionnait plus et pour lequel le retour par les Alphas a été décisif. Comme cet atelier semble aussi fonctionner pour un ‘CE1’, j’aimerais le compléter. Pourrais-je avoir la maquette en ppt ou word pour faire les autres consonnes ?
    J’ai créé un tableau pour gérer les 2 premiers ateliers sur le même support (à la fin, ce n’était plus nécessaire de donner les consignes, il passait par toutes les étapes tout seul : sous la bande Alphas poser les étiquettes syllabes, puis les dessins comportant cette syllabe et finir par trouver le mot pour le placer sur le dessin…)
    Merci beaucoup !

  5. Fify97438

    Bonjour
    Bravo et merci beaucoup pour cette générosité !!
    Après 11 ans de CP, je suis en Maternelle depuis 2016 mais à la prochaine rentrée, je retourne en CP-CE1 !! Je me sens un peu « perdue » et je commence donc et déjà à visiter des blogs !! Et je suis tombée par hasard sur le vôtre !! Une mine d’or !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *