Ma pochette atelier est une méthode qui permet l’apprentissage des mathématiques à travers la manipulation, le travail en atelier et le jeu. Elle est composée d’un guide pédagogique pour l’enseignant, donnant accès au site compagnon, d’une boite de jeux et d’une pochette composée de 11 livrets pour l’élèves.
Contenu de la pochette
Elle comprend 11 livrets pour l’élève
- Numération : de 0 à 19
- Numération : de 0 à 69
- Numération de 0 à 99
- Calculs jusqu’à 9
- Calculs jusqu’ à 20
- Calculs avec de grands nombres
- Géométrie
- Grandeurs et mesures
- Méthodologie des problèmes
- Problèmes pour chercher
- Problèmes pour comprendre.
Ces exercices sont ritualisés et permettent une plus grande autonomie, notamment dans la compréhension de consignes. La durée d’activité préconisée varie en fonction du nombre de pages prévues et de la difficulté des exercices.
Les exercices vont faire abstraire les élèves et vérifier leur compréhension individuelle qui peut parfois être difficile à évaluer durant les phases collectives. La manipulation, très importante en phase collective et en atelier rend cette partie plus facile, rapide et autonome, ce qui permet aussi à l’enseignant d’être flexible.
Il peut soit guider toute la classe, soit un petit groupe qui en a besoin, soit circuler pour s’assurer de la bonne compréhension de tous et repérer immédiatement des erreurs éventuelles.
Organisation des pochettes
Chacun aura sa propre organisation des pochettes. Certains préfèreront garder les pochettes, d’autres les laisseront aux élèves, d’autres encore, feront un mix des deux.
Pour ma part, je range les pochettes dans une petite caisse avec des intercalaires en carton.
Vous trouverez les intercalaires dans un autre article :
Bonjour,
J’ai reçu un exemplaire de la pochette et je sais déjà que je vais la commander pour mes CP à la rentrée prochaine!
Il me tarde de voir la boîte de jeux.
Merci pour ce super travail !
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser « Ma pochette de Maths » avec mes élèves. Je ne vois pas de phases de recherche dans le guide du maître mais uniquement les ateliers jeux. Il y a-t-il des ressources à télécharger pour ce faire ?
Merci tout plein.
Dans le guide du maitre téléchargeable sur le site de hachette, au début de chaque séance il y a une phase collective avec de la recherche, diapos et/ou petits exercices sur l’ardoise 😉
Bonjour
J’ai reçu la pochette CP. Ça me semble très intéressant. Si je commande 12 pochettes (CP dédoublé) et le livre du maître, aurai-je accès aux pochettes numériques à projeter sur mon TBI ?
Je vous remercie pour le merveilleux travail que vous nous offrez depuis des années.
Bonjour,
oui sans souci. L’accès est gratuit avec l’achat du guide du maitre (tout comme l’ensemble des annexes de la méthode)
Contente que notre travail te plaise <3
Bonjour. Je suis très intéressée par la pochette pour travailler les math avec mes cp l an prochain. Y a t il des fiches évaluations dans le guide du maître ? Merci.
Bonjour,
Avec le guide du maitre, vous aurez accès aux annexes présentes sur le site compagnon. Les évaluations se trouveront là-bas avec les fiches photocopiables, les fiches de suivi des élèves, les diaporamas…
Bonjour avant de pouvoir commander les pochettes est ce possible d’avoir un exemplaire svp ? Comment puis-je en recevoir ? Merci Beaucoup pour ce merveilleux travail, j’utilise différentes fiches pour pouvoir organiser ma propre progression depuis plusieurs années mais c’est assez gourmand en photocopies et je pense que je vais parfaitement m’y retrouver avec ces pochettes 😊
Dans la rubrique contact du site de Hachette 😉
Merci pour ton message !
Bonjour, j’étais super contente d’avoir enfin reçu le guide version papier afin de pouvoir accéder aux ressources téléchargeables ….. mais …. impossible d’y accéder !! on me demande de télécharger éducadhoc et il y a des messages d’erreurs à l’ouverture de l’application. Auriez-vous une solution à me proposer ? Merci d’avance
Il faut que vous contactiez Hachette… J’y ai accès sans souci. Je ne comprends pas.
Merci de votre réponse. J’ai reçu par mail un lien pour accéder aux ressources de la période 1. C’est génial, quel travail ! Je suis ravie car votre approche va avec ma façon d’appréhender les choses. J’ai hâte de commencer avec mes élèves ! Petite question supplémentaire, est-ce que les ressources à télécharger que nous avons reçues sont complètes ou manque t il encore des choses ? Calcul mental, différenciation, tableau de suivi des compétences ? Merci d’avance Cdlt.
Le calcul me tal et les tableaux de suivi seront disponibles avant la fin des vacances. Les fiches de différenciation sont dans les annexes par domaine et par module 😉
Bonjour, à La Réunion nous avons déjà commencé l’année scolaire. Mais je n’ai malheureusement pas le calcul mental. N’y aurait-il pas possibilité d’avoir d’ores et déjà les 3 premières semaines svp ? Ce serait top ! Merci et bonne fin de vacances !
Tout doit passer par Hachette. Je ne peux pas fournir les documents de mon côté…
Bonjour Codjia,
J’ai commandé la méthode de Crevette et moi aussi je souhaiterais projeter les fichiers vierges à mes élèves pour leur expliquer le travail ou corriger en collectif. Malheureusement, je n’ai accès qu’aux livrets déjà corrigés. As-tu réussi à télécharger les livrets vierges pour projection? Te rappelles tu la marche à suivre?
Merci de ta réponse,
Emeline
J’ai reçu la pochette CP et je l’adore ! bravo pour le travail 🙂
Bonjour, tout d’abord je tenais à te remercier pour tes nombreuses ressources qui me sont d’une grande aide pour différencier.
J’ai reçu aussi un spécimen de ta pochette CP et j’aimerais avoir plus d’informations. Je travaille actuellement avec MHM et si j’aime beaucoup ce format de petits fichiers avec des manipulations et jeux, je ne suis pas satisfaite de tout. Serait-il possible d’avoir un échantillon du guide du maitre et de ce que nous pouvons trouver dans la boite jeu ? Serait-il possible aussi d’avoir la programmation avec laquelle sont associés les fichiers ? Encore merci pour tout ce partage. Leslie (enseignante CP, REP+, Marseille)
Normalement, je devrais avoir tous ces éléments cette semaine. Je fais un article dès que je trouve 2 min 😉
ca à l’air super comme révision pour les cp
ça peut en effet être pris comme de la révision mais c’est une méthode entière avec guide du maitre et boite de jeux 😉
Nous avons également reçu la pochette dans notre école. Ma collègue et moi sommes déjà en train de réfléchir pour combiner ce travail et la méthode mhm que nous utilisons cette année. Mhm serait utilisé en rituels et cette pochette en travail individuel ou en atelier. Nous pensons donc le faire acheter par les parents comme fichier de travail . Je cherche moi aussi la programmation associée à ces fichiers . Bravo pour le travail.
Je la poste très vite 😉
Bonjour
Enseignante en CP-Ce1 depuis plusieurs année, je voulais te remercier pour les nombreuses ressources de qualité que tu publies.
Je suis très intéressée par tes pochettes CP et Ce1 qui correspondent à ce que je recherche pour mes élèves. Et je voulais savoir comment faire pour recevoir un spécimen à mon école ?
Merci beaucoup et beau travail
Tu peux essayer de demander directement à Hachette par le formulaire de contact de leur site 😉
Bonjour,
je suis tentée aussi par cette méthode ! Mais je trouve ça un peu « léger » pour toute l’année, non ? ça fait 1 livret pour 3 semaines environ ? PAr ailleurs, où puis-je voir la boîte de jeux et le livre du maître, et les prix pour faire une estimation financière…? Je n’aurai que 12 CP et 10 ou 12 CE1, aurai-je droit aux livres du maîtres ? Merci beaucoup !
Euh non, je vous assure que nous tenons toute l’année avec les livrets. Les élèves font une à deux pages par jour (sauf séance spécifique). Vous y verrez peut-être plus clair en allant voir la progression que j’ai posté dans cette rubrique.
Pour le coût, les pochettes sont à 7.95€, la mallette de jeux à 99€ et le guide à 59.90€. Le guide est téléchargeable gratuitement (sans accès aux annexes).
Pour un cours double, il est possible de se focaliser sur une seule mallette, notamment si vous avez déjà des jeux/ateliers pour l’autre niveau.
Bonjour, tout d’abord je tiens à vous adresser mes félicitations. Vous partagez votre travail de qualité et je ne sais comment vous faites pour tout concilier !! J’aime beaucoup vos pochettes math CP et CE1 mais je souhaitais vous faire part de 2 choses qui vont m’empêcher de l’acheter : le codage sur quadrillage : il est à l’envers. On indique toujours le repère horizontal puis le repère vertical. (abscisses, ordonnées) Je n’ai encore pas trouvé un fichier qui le fait correctement et c’est très long de mettre du blanco sur 24 fichiers !!! et la multiplication : il faudrait bannir le mot « fois », là encore le français nous joue des tours : on doit dire 5 multiplié par 3 = 5 + 5 + 5 = 5 x 3 = 5 répété 3 fois. J’espère ne pas vous offusquer mais seulement vous apporter mon aide car je pense que votre fichier est de grande qualité, simple et clair. J’ai pu voir que vous mettiez le 0 sur la droite numérique, notion essentielle puisque cela entrainera la compréhension des fractions et des nombres décimaux. Il existe des nombres entre 0 et 1. ..c’est à dire l’unité. J’avais toujours dit que je ferai mon fichier … mais je n’ai jamais eu le temps… Je suis donc admirative … Bien à vous
Bonjour,
je ne suis pas blessée. Toute critique est bonne à prendre.
Ces choix ont été très réfléchis. Nous les avons faits en connaissance de cause. Je comprends qu’ils puissent gêner certains. Chacun est bien entendu libre de choisir la méthode qui lui convient. La liberté pédagogique est très importante de nos jours.
Bonjour
super travail… je viens de les commander…
la progression est bien pensé, le visuel est au top.
Trouve t on les jeux de la malette sur ton site?
merci
Non, ces jeux ne seront pas sur mon site. Nous les avons réalisés pour la boite.
Bonjour, pourriez-vous m’indiquer si pour la première année, on peut travailler votre méthode sans la malette de jeux. Merci pour tout votre travail.
Si vous êtes habituée à travailler par ateliers et par jeux oui. Sinon, ça me semble compliqué.
Bonjour,
Bravo et merci pour cette méthode que je découvre ! Est-ce gérable en double niveau CP/CE1 ? Avez vous pensé à l’organisation des séances en double niveau ?
Merci
Bonjour,
Nous sommes en train de préparer une progression pour les deux niveaux ainsi qu’un emploi du temps pour cette gestion 😉
Bonjour et bravo pour votre travail! Je vais équiper ma classe l’année prochaine avec les fichiers CP. Je vais également prendre la boîte de jeux mais je voudrais savoir s’il faut d’autre matériel comme des jetons par exemples (bien que je peux utiliser mes cubes)
Merci
Bonjour. Merci pour ton message. Les jetons seront dans la boite. Rien n’est à acheter avec la méthode. Certaines choses sont à imprimer si on n’en a pas comme la base 10 par exemple qu’on utilisera beaucoup ou encore les cubes multidirectionnels…
Bonsoir
Est-ce qu’il serait possible de recevoir un spécimen de cette pochette ?
Bonjour,
Est-ce possible d’utiliser la boite de jeux seule, en plus de maths access?
Bonjour,
Oui, bien sûr. Sans souci.
bonjour,
nous allons commander pour une classe de CP ( 27 exemplaires) et une classe de CE1( 20), les pochettes, le GP correspondant au niveau et la mallette CP et CE1.
Y a t-il une possibilité d’une remise de prix et vers qui s’adresser?;
On fera une commande groupée. Doit-on passer par hachette directement ou bien par notre librairie de quartier?
La coop finance les guides pédas et mallettes, les pochettes seront à la charge des familles.
En tous les cas un immense merci et surtout une immense gratitude pour ce remarquable travail
bien cordialement
Joan
Il faut voir avec votre mairie pour les commandes groupées. Dans notre ville, nous avons -23% sur tout ce qui est pédagogique.
Bonjour,
J’ai reçu un exemplaire de cette pochette, lu avec enthousiasme la présentation de cette méthode et j’attends avec impatience la sortie du guide péda pour me décider pleinement à me lancer avec l’an prochain. Une question : j’apprécierai avoir le guide en pdf pour en faire des copier/coller sur mon cahier journal ou pour imprimer chaque séance séquence séparemment pour pouvoir annoter au crayon dessus et n’avoir qu’une feuille à tenir à la main quand je dois m’y référer. En achetant le guide péda papier aurai-je accès au guide en format pdf pour pouvoir fonctionner ainsi? Autre question, je devrai avoir plus de 20 élèves, est-ce gênant vis à vis de la boîte de matériel conçue pour 20 (en même temps mon budget ne me permettra pas d’en acheter 2, déjà qu’1 impose d’autres sacrifices…) ? Merci par avance pour tes réponses et merci aussi pour tout ton travail partagé !
Le guide enseignant est disponible gratuitement en ligne ;).
Pour la boite de jeux, aucun souci… Lorsque certains ateliers seront conseillés pour 2 élèves, certains groupes seront 3… En effet, impossible avec nos budgets d’acheter 2 boites de jeux par classe 😉
Superbe Travail! Si on prend le guide gratuit, si j’ai bien compris, nous n’avons pas accès à toutes les ressources, corrigés, évaluations, etc?
Je vais commander la méthode pour mes élèves de Cp et Ce1 et je préfère aussi le format PDF pour consulter sur ma tablette mais j’aimerais avoir au moins les évaluations.
Bonjour,
Oui en effet, l’achat du guide permet d’accéder à toutes les annexes : matériel de base, diaporamas des séances, outils photocopiables, guide de calcul mental, évaluations, affichages, mémos des élèves…
Ce sont des outils essentiels pour organiser ses séances.
Bonjour,
Un grand merci pour votre travail, votre blog est d’une grande richesse!
Enseignante depuis plusieurs années en CP, je voudrais commander votre méthode de maths qui me semble très pertinente et très agréable au niveau design. Seulement lorsque j’ai rédigé mon bon de commande, les services de mairie m’ont fait savoir que la boîte de jeux était en pré-commande et que je risquais de ne jamais la recevoir. Qu’en pensez-vous? Etes-vous certaine de la date de parution fin juillet? Dois-je passer directement par le site hachette pour plus de sécurité?
D’autre part, combien d’élèves peuvent utiliser les ateliers jeux simultanément? Le grand défaut de la boîte MHM étant le nombre de jeux à imprimer et plastifier soi-même.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous
Bonjour,
la sortie de la boite n’a pas été repoussée et est toujours prévue pour fin juillet.
Elle est prévue pour la classe entière. Des cartes nombres et de représentations seront à imprimer en complément mais la boite est vraiment bien fournie.
Bonjour,
Je suis en train de réfléchir sérieusement à équiper ma classe avec les fichiers CP, le guide péda ainsi que la boite de jeux.
Un point me bloque : ayant travaillé précédemment avec Cap Maths et MHM, tout mon matériel de numération correspond à un autre code couleur (unités en bleu, dizaines en rouge, centaines en vert). J’ai vraiment beaucoup d’outils avec ce code couleur et me parait inenvisageable de tout refaire avec un autre code couleur. Le souci concerne les livrets 1, 2, 3 et 6. Je pensais bricoler : refaire sur word les exos concernés avec mon code couleur, imprimer sur du papier autocollant et recoller par dessus les fichiers achetés….mais cela va être fastidieux… Serait-ce envisageable de mettre en ligne les exercices concernés soit en format modifiable, soit en laissant les dizaines et unités en incolore ? Je comprends bien que vous ne puissiez pas forcément accéder à ma requête, mais vraiment, je suis dégoûtée, car je me retrouve vraiment dans le fonctionnemnt que vous proposez ! Je trouve ça trop dommage !
Je copie colle ce que je viens de répondre précédemment :
Pour ce qui est du code couleur, sincèrement, je pense que les élèves doivent être adaptables. Il faut qu’ils voient plusieurs manières de faire et juste en leur expliquant que les couleurs ne sont pas les mêmes, ça ne devrait pas leur poser problème. Pendant des années, j’ai utilisé du matériel sans couleur et ça passait très bien.
Bonjour,
Je ne trouve pas le lien de téléchargement pour feuilleter le guide du maitre en ligne sur le site Hachette ?
J’hésite à me lancer. Ce qui m’ennuie le plus est que le code couleur utilisé dans la méthode ne correspond pas au mien (unités en bleu, dizaines en rouge). Sachant que j’utilise ce code couleur depuis des années, j’ai créée et acheté toutes mes ressources en fonction….
Bonjour,
il est ici : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/ma-pochette-maths-cp-pochettes-ateliers-pochette-eleve-ed-2021-9782017136187 en bas dans « guide ressources »
Pour ce qui est du code couleur, sincèrement, je pense que les élèves doivent être adaptables. Il faut qu’ils voient plusieurs manières de faire et juste en leur expliquant que les couleurs ne sont pas les mêmes, ça ne devrait pas leur poser problème. Pendant des années, j’ai utilisé du matériel sans couleur et ça passait très bien.
Bonsoir,
Je viens de découvrir ta pochette et je suis séduite par le fait que tout soit pensé pour fonctionner en ateliers. Peux tu me dire s’il te plait si la boite de jeux est indispensable ou s’il est possible de fonctionner sans, en fabriquant soit même les jeux.
Très belle soirée.
La boite est très présente dans la méthode. Certains font le choix de ne pas la prendre. Il faut juste savoir que du coup, ce n’est plus clé en main et qu’il va falloir jongler pour avoir le matériel nécessaire.
Merci pour ta réponse. Je vais attendre la sortie du GDM afin de me rendre compte du matériel nécessaire. Je ferai en fonction ensuite.
Il est téléchargeable sur le site de Hachette 😉
Bonjour
Je serai en double niveau l’année prochaine, CP CE1. Votre méthode m’intéresse beaucoup.
Mais je ne pourrai pas acheter les deux mallettes de jeux, je n’ai pas le budget.
Les jeux de la mallette sont-ils téléchargeables pour les imprimer et les plastifier ?
Merci pour votre réponse.
Mathilde
Malheureusement non. Le mieux dans ce cas c’est d’au moins prendre une mallette (pour le niveau dans lequel tu te sens le moins à l’aise). Certains jeux pourront être réutilisés dans l’autre niveau. Il faudra fabriquer les autres…
Bonjour,
Est-il possible de precommander les jeux en attendant leurs parutions?
Merci de votre réponse.
Oui bien sûr 😉
Merci beaucoup pour le lien de téléchargement !
J’achèterai quand même le guide papier, mais le temps que les commandes arrivent à l’école (fin août…), je vais quand même pouvoir commencer à préparer le travail pour la rentrée !
Bonjour, je débarque sur un CP l’an prochain, j’ai très peur et votre méthode me semblait pas mal, très lisible, compréhensible. Seulement ayant une classe dédoublée le coup fichier et malette de jeu n’est pas rentable. Il ne me reste que 3e par élèves. Y-a-t-il un moyen d’avoir accès aux jeux et de les fabriquer nous mêmes limiter les coûts ?
Bonne journée
Les fabriquer soit même peut être une solution… Du coup, la méthode n’est plus clé en main et ça demandera du temps d’organisation pendant les vacances pour compenser (on sait faire, nous les enseignants… :p).
Bonjour,
Super boulot, super méthode! Le lien de téléchargement du guide péda ne fonctionne pas malheureusement… Avez-vous des infos pour savoir quand il sera à nouveau actif?
Merci d’avance!
Il est dispo 😉
https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/ma-pochette-maths-cp-pochettes-ateliers-guide-pedagogique-ed-2021-9782017136194
Jai reçu la pochette cp en Calédonie, impatient de commander.
Bonjour, nous sommes très intéressées par les pochettes dans notre école. Nous avons une classe de CP et une de CE1, mais pas la possiblité d’acheter les 2 mallettes. Nous avons vu qu’il y avait des jeux communs. Mais nous n’avons pas tout le détail de la mallette CE1 sur le site. Est-il possible de l’avoir? Cela nous aiderez à choisir la mallette à prioriser. Merci d’avance
Bonjour,
dans la boite ce1, ce qui change : les pièces et billets (centimes et gros billets), pas de cartes marchande, les cartes nombres et représentations vont jusqu’à 1000 vs 100 au CP (toujours 100 cartes de chaque), les cartes à pince et cache-cache (avec des nombres plus grands), la droite numérique jusqu’à 200 (vs 100)
Les plateaux de jeux ne s’appellent pas pareils mais peuvent se jouer de la même façon. Tu auras accès aux cartes et aux annexes avec la preuve d’achat du guide du maitre.
Petit oubli… en commandant les pochettes, nous avons accès au guide numérique, mais pas à toutes les annexes ni à aux évaluations, fiches suppl… C’est bien cela?
Oui c’est ça. L’accès aux outils annexes n’est possible qu’à l’achat du guide péda.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si les ressources en ligne que vous mentionnez plus haut sont accessibles sur présentation d’une preuve d’achat, ou faut-il justifier de son statut d’enseignant de l’éducation nationale ? En effet, je souhaite me procurer votre ouvrage pour l’utiliser avec mon enfant, dans le cadre de l’instruction en famille. (Très souvent, il ne nous est pas possible d’avoir accès aux ressources complémentaires).
D’avance, je vous remercie de votre réponse.
Il faut que vous essayez quand même en mentionnant votre statut particulier et en fournissant la preuve d’achat du guide pédagogique.
Bonjour et merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.
Nous sommes à la recherche des ressources complémentaires qui ne sont pas encore disponibles sur le site hachette. Avez-vous la possibilité de nous donner un lien au moins pour les évaluations et les photofiches de différenciation? En effet nous devons terminer la préparation ces jours -ci avant le vrai départ en vacances 🙂 . Nous pouvons envoyer la preuve d’achat (via la Sadel). Cordialement
De mon côté, je ne peux rien faire. Tout devrait être sur le site rapidement.
Je comprends mais j’espère que vous ferez remonter à Hachette qu’ils manquent de respect aux enseignants: les ressources ne sont toujours pas en ligne… De votre côté, pouvez-vous mettre provisoirement en ligne les évaluations de la période 1?
Bonjour, en cette mi août, je remets le nez dans mon sac d’école pour me familiariser avec ta méthode de maths que j’appliquerai à la rentrée. J’ai bien reçu les ressources complémentaires mais n’y trouve pas les leçons réservées aux élèves. Peux-tu m’indiquer où les trouver ?
Je te remercie et te souhaite de passez d’agréables journées.
abCécileD
Les leçons sont dans les annexes de chaque module.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail et ta superbe pochette.
J’ai acheté le guide pédagogique ainsi que les pochettes pour mes élèves mais j’ai un soucis quand je vais sur le site Hachette pour télécharger les ressources je ne trouve pas les tableaux de suivis, de compétences ni les photofiches des exercies supp. Peux tu me dire où les trouver s’il te plait?
Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour ce superbe travail.
J’ai acheté les pochettes ateliers, la boite de jeu pour mes élèves ainsi que le guide ressource. Cependant, il me manque les séances de calcul mental…en effet on ne peut télécharger que les ressources pour la période 1du guide pédagogique.
Peux-tu m’indiquer comment obtenir le détail des séances en calcul mental?
Bonjour,
Encore un grand merci pour ce superbe travail.
Je viens d’acheter le matériel pour ma classe, pochettes ateliers, boite de jeux et le guide ressources.
Par contre, je n’ai pas le guide pour le calcul mental? J’ai cherché sur le site Hachette éducation mais rien…Peux-tu me donner un lien pour le récupérer?
D’avance merci et bonne rentrée!
Bonjour,
Je suis votre travail depuis quelques années, et je trouve toujours de bonnes idées et des fiches très clairs. Bravo pour votre travail. Lorsque j’ai reçu le specimen de cette méthode, j’ai tout de suite commandé pour la rentrée…Merci encore pour tout le travail engagé, je suis admirative de ce que vous faites en plus de votre vie de famille…
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail!
Nous avons acheté avec ma collègue les pochettes et le guide pédagogique pour nos élèves. Nous avons également reçu les ressources mais nous ne trouvons pas les leçons en numération pour la période 1. Il n’y a pas de leçons dans le module 1 de numération. ( les différentes représentations des nombres, comparaison des nombres..) Est-ce normal ? Ces ressources vont-elles être mises en ligne? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne soirée
Dans le module 1 séquence 3 mais pas avant.
Merci pour ton travail Crevette c’est énorme !
Par contre, Hachette n’est vraiment pas à la hauteur. J’ai un CP/CE1, j’ai acheté les pochettes individuelles pour chaque élève. J’ai tout commandé via la Sadel. Il a fallu attendre la mi-août pour recevoir le guide du maître CP et je n’ai toujours pas celui de CE1 ! Je trouve que tout est compliqué, je ne trouve pas le calcul mental, ni les fiches à vidéo projeter… Le double niveau n’est pas simple mais, tout cela ne me facilite pas la vie.
Dommage car de ton côté ton partage est formidable !
Bonjour,
pour le guide CE1, il faut voir avec votre fournisseur. Ils ont été livrés en août.
Concernant les annexes, il faut demander l’application sur preuve d’achat ici : https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/ma-pochette-maths-cp-pochettes-ateliers-guide-pedagogique-ed-2021-9782017136194 et cliquer sur obtenir vos ressources.
Bonjour,
Je découvre votre méthode cette année en tant que TRS. Je n’ai donc pas personnellement acheté la méthode, mais il n’en reste pas moins que je dois m’en servir, sachant que la titulaire que je complète est actuellement en congé pour maladie. Est-ce que je peux malgré tout avoir accès aux ressources numériques et en particulier au guide de l’enseignant ?
Merci par avance pour tout
Bien sûr, il suffit de demander à la titulaire.
Bonjour Crevette,
J’ai fait l’acquisition des pochettes et du guide ressources . Je n’ai pas reçu la boite de jeux comme beaucoup, c’est dommage mais ça ce n’est pas de ta faute et globalement je suis très contente de la démarche.
J’ai vu qu’il y avait un groupe facebook avec un partage de ressources supplémentaires. Hélas, je n’ai pas de compte facebook et je ne tiens pas à en créer un. Est-ce que tu envisages de partager ces ressources sur le blog pour ceux qui comme moi ne sont pas fan de facebook?
Bonne continuation
La plupart des ressources proviennent des utilisateurs. Je ne peux donc pas les partager ici 😉
Il faut en faire la demande directement sur le site internet de Hachette sur la page du guide. Cliquer sur le bouton demande de ressources et fournir une preuve d’achat du guide.
Merci pour ce fabuleux travail.
Je vais commander vos pochettes ateliers pour ma classe de cp/ce1/ce2/cm1. mais je n ai que 11 élèves et j’ai vu que pour avoir accès au guide numérique il faut 12 fichiers.
De plus je vais acheter le guide du maitre ce1 ms je n ai pas le budget pour acheter les 4 guides.
Avez-vous une idée /solution pour se procurer les guides ?
Merci d avance.
Il me semble qu’un compte enseignant suffit sur le site d’hachette. Essaye de te connecter 😉
Bonjour, je trouve fabuleux la programmation (par période) pour l’année de CP en maths que vous avez fait, mais est-ce que vous en auriez un pour le français également svp ? Merci d’avance.
Cordialement
Je ne suis pas l’auteure de la méthode de français et je ne l’utilise pas. De plus, il ne me semble pas que la méthode existe en CP…
Bonjour,
j’utilise la pochette en classe avec mes élèves et j’ai déjà le guide du maître mais je ne parviens pas à obte,ir les annexes malgré mes messages.
Pouvez-vous m’aider?
Merci par avance.
Olivia
envoie un mail à mlepinutter@hachette-livre.fr
Bonjour,
Combien de fiches mémo CP et CE1? Histoire de prévoir un cahier adapté pour les regrouper.
D’avance merci.
Je ne me souviens plus exactement mais un cahier 48 pages suffit. 😉
Bonjour,
Après 7 ans en CP, c’est la première année où je suis contente de mon travail effectué en mathématiques avec mes élèves.
Un grand merci car c’est en très grande partie dû à votre méthode.
J’ai aimé la progression quotidienne du calcul mental. J’ai aimé les exercices répétitifs et variés en numération. J’ai aimé que le sens du signe + et du signe – soit abordé si tôt. J’ai aimé le travail varié sur les problèmes. J’ai aimé la programmation sur la semaine des apprentissages avec un jour dédié à la géométrie/grandeurs et mesures, et un jour dédié aux problèmes.
J’ai aimé Moustache et Pimpin (mes élèves aussi). J’ai aimé tout le matériel mis à disposition dans la boîte. J’ai aimé les fiches de suivi de compétences. J’ai aimé les animations numériques. J’ai aimé le format petits livrets dédiés à une domaine des maths. J’ai aimé les liens vers d’autres jeux. J’ai aimé les jeux d’EPS.
En cette fin d’année, mes élèves sont bien préparés pour la suite de leurs apprentissages.
Alors encore un grand merci !
Waouh !!! Un grand merci <3 On adore voir des retours comme ça. On le vit aussi chaque jour dans nos classes avec un immense plaisir.
Merci encore !!!
Bonjour,
Je travaille moi aussi avec ces livrets. Je voudrais savoir comment obtenir les ressources complémentaires : évaluations, photofiches, calcul mental, diaporama…
Sur le site Hachette Education, je ne trouve pas.
merci pour votre aide. Bonne journée.
https://www.enseignants.hachette-education.com/livres/ma-pochette-maths-cp-pochettes-ateliers-guide-ressources-ed-2021-9782017136194
En cliquant sur
Obtenir vos ressources
😉
Bonjour Crevette,
Merci pour ce super travail. J’ai un double niveau CP-Ce1 et cette année j’ai investi dans ta méthode, le guide, les pochettes, la mallette pour chaque niveau, tout!
J’en suis très contente, mais c’est foisonnant et j’ai parfois un peu de mal en lisant le guide du maître à savoir où trouver le matériel nécessaire: dans la mallette de jeux, sur ton site, dans le annexes téléchargeables sur le site hachette ou à fabriquer moi-même. Y a-t-il une façon simple de le savoir?
Par ailleurs, j’ai téléchargé les annexes sur le site hachette. Elle sont compatibles avec PC et MAC, mais chez moi j’utilise Linux. Existerait-il un version compatible?
Encore merci et félicitations pour ton travail, tes journées doivent faire un peu plus de 24h 😉 !
Emeline
Bonjour
merci beaucoup pour ton message.
Pour Linux, malheureusement, je ne sais pas. Il faudrait que tu demandes directement à Hachette 😉
Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer l’utilité des deux séances sur le triangle de calculs ? Cela fait deux ans que j’utilise votre méthode, et cette année encore, vu qu’il me reste plusieurs séances à faire, je m’interroge sur le temps à passer sur les deux séances.
Merci d’avance pour votre retour !
A bientôt !
Il s’agit de comprendre le lien entre addition et soustraction et se rendre compte que 7 + 5 = 12 mais que aussi 12 – 5 = 7 et 12 – 7 = 5.
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux l’objectif. J’avoue que j’ai sauté ces deux séances pour avancer… Je vais essayer de les « caser » avant la fin de l’année ou au moins de leur en parler pour qu’il constate effectivement le lien entre addition et soustraction. A bientôt !