Mes élèves raffolent de ces petits jeux. Je les utilise souvent le matin en rituel. Ça permet de faire de petites révisions et de les remettre en route…
Pour chaque jeu, vous trouverez la version « syllabes seulement » puis les cartes avec des mots. Ces deux jeux peuvent être mélangés afin de permettre une différenciation selon le niveau des élèves.
Règles du jeu
Les cartes sont distribuées entre les joueurs (il est possible que chaque joueur n’ait qu’une seule carte). Celui qui commence doit lire sa carte (J’ai « lau » qui a « nou »). Chacun regarde sur sa ou ses cartes.
Celui qui a la carte demandée lit sa carte à son tour. On poursuit, de la même façon, jusqu’à qu’il n’y ait
plus de cartes. Il n’y a pas de gagnant, le jeu est fini quand il n’y a plus de cartes.
juste super!!! mon rituel préféré , enfin surtout LEUR rituel préféré 😉
J’adore, déjà testé l’année dernière lors de l’aide personnalisé, c’est top !
Bravo Crevette !😊
Merci pour ce super rituel de lecture ! Je l’utilise très souvent en maths et ils adorent car nous essayons de battre notre record de vitesse à chaque fois. Cela permet de se concentrer davantage, de mesurer le temps mis pour revenir au premier et en plus de comparer ce temps aux autres que je laisse écrits dans un coin du tableau. Si tu ne l’as pas déjà fait, je te le conseille 👍👍👍
Un petit hic pour ma classe, il va falloir que je bidouille pour rajouter une carte car j’ai 25 élèves😯 Aurais – tu la trame en word ou publisher ?
Je vais tenter cette année ! Merci beaucoup !
Merci pour ce partage. Super jeu pour la reprise en CE1.
Bonjour,
C’est exactement ce dont j’avais besoin !!! Merci !
Hâte de voir les prochains !!!
Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment se déroule le rituel? Merci d’avance.
Amélie
L’enseignant distribue les cartes aux élèves (une ou plusieurs selon la configuration de la classe et le nombre de cartes dans le jeu). Un premier joueur commence et lis sa carte « J’ai LOU qui a PON ». Celui qui a la carte où il est inscrit « J’ai PON » lève la main et dit « J’ai Pon, qui a … » et ainsi de suite jusqu’à épuisement des cartes.
Merci beaucoup pour le partage ! Je crois que je vais essayer ce petit jeu de lecture en ULIS. Ca peut motiver certains de mes loulou de voir ça comme un jeu !
Merci c’est juste parfait!! Mes CE1 vont être ravis pour revoir en s’amusant!
Bonjour,
C’est exactement ce que je cherchais pour mes séances d’APC. Je savais bien que je trouverais mon bonheur en venant sur votre site. Merci !
Bonjour,
Merci pour ce partage. Mes élèves en Ulis adorent ce type de jeux.
Une petite question : quel logiciel ou comment faites-vous les motifs colorés sur vos cartes ?
Quand je fais des jeux, je mets de la couleur sur les mots ou les images mais à part mettre un bord épais, je ne sais pas mettre un joli fond à pois ou … Merci beaucoup.
J’utilise powerpoint. Ce sont les fonds que je colore puis j’ajoute un cadre blanc dessus.
MERCI INFINIMENT, CES CARTES SERONT UTILES POUR MA CLASSE . COURAGE POUR VOUS
Ping :Apc LECTURE | Pearltrees
Super boulot! Mes élèves vont adorer!
merci pour tout ce travail!
Bonjour et un grand merci pour ces jeux qui ravissent les élèves en APC 🙂
Merci beaucoup pour ce super travail et le partage !
Ca a l’air super ! J’essaye dès demain en APC avec mes CE2 non lecteurs ! Merci !
Merci beaucoup pour tous les partages et pour ce jeu en particulier : super moment de rituel d’automatisation de la lecture tous les matins pour les élèves de dispositif ULIS
Un grand merci !! Mes élèves vont adorer !
Merci beaucoup, ces cartes sont super ! Je vais les utiliser en APC.
Merci pour ces super jeux !
Bonjour,
Je débute, comment utiliser ce rituel svp ?
Merci beaucoup par avance !!
Manon
Les cartes sont distribuées entre les joueurs (il est possible que chaque joueur n’ait qu’une seule carte). Celui qui commence doit lire sa carte (J’ai « lau » qui a « nou »). Chacun regarde sur sa ou ses cartes.
Celui qui a la carte demandée lit sa carte à son tour. On poursuit, de la même façon, jusqu’à qu’il n’y ait
plus de cartes. Il n’y a pas de gagnant, le jeu est fini quand il n’y a plus de cartes.