Je n’avais jusqu’à présent, jamais vraiment initié mes élèves aux mots polysémiques. Je les trouvais trop petits, je pensais que cette notion ne pouvait être vue que dans les grandes classes…
Et puis, la révélation est venue lors d’une conférence de Micheline Cellier l’année dernière. Ce ne sont que les adultes qui font la difficulté. Les enfants sont largement capables très tôt de faire la différence entre une baguette de pain et la baguette de la fée.
Travailler très tôt sur les différentes entrées du vocabulaire va permettre à nos élèves d’avoir moins de difficultés en compréhension de lecture. Après avoir vu quelques leçons à manipuler de cycle 3, j’ai eu envie de créer un outil commun pour mes élèves, outils qui sont rangés sur l’étagère de français avec les autres aides à l’écriture.
Il s’agit ici de petits éventails (attachés par des attaches parisiennes) que l’on travaille d’abord en collectif à partir de devinettes.
Prenons l’exemple de la baguette plus haut…
Je lis les phrases aux enfants sans leur montrer les images. Ils doivent me dire de quel objet je parle…
» J’ai mangé une baguette avec du fromage » –> baguette de pain
« La fée a jeté un sort avec sa baguette » –> baguette magique
« Les musiciens suivent la baguette du chef d’orchestre » –> baguette de direction (du chef d’orchestre).
C’était d’autant plus drôle pour le loup… parce que pour eux, il n’existe que le carnivore et ils ne se doutaient pas qu’on parlerait d’un masque et d’un poisson… mais même en CP REP+, avec le sens de la phrase, ils sont arrivés à trouver.
Vous trouverez donc dans ce dossier plus de 30 mots polysémiques à travailler avec les enfants. Il pourra être enrichi au fur et à mesure.
Manipulation des mots polysémiques
Merci beaucoup, je cherchais justement des activités sur cette notion pour mes CE1 et je dois avouer que je ne trouvais pas grand chose. Tu tombes à pic !!
Je te prends le document pour le proposer à ma collègue pour ses cycle 2. Je me permets de te signaler un décalage pour le mot bouton : le bouton de fleur est sur la page de la feuille. Mais peut-être une question de mise en page.
En tout cas, grand merci pour cet immense travail !
Merci pour se partage.
Mon fils va adorer.
Bonjour, merci je trouve ce document super ! Je vois des étiquettes avec les dessins mais vides , pouvez-vous me dire à quoi elles servent s’il vous plait ? Merci beaucoup
Prise en main de ce super document , merci chère collègue, une petite précision sur le montage si possible ? Colles-tu dos à dos les étiquettes celle de la phrase dans un sens et celle du dessin dans le recto ? Avant montage ? J essaie de comprendre comment le monter et l’assemblée, désolée je ne suis pas très douée ! Quant aux questions , tu la.pose sous forme de devinette ? -« » Les mmmm du sapin ne tombent pas en hiver …je suis ??? « » oubien fais tu autrement ? Merci pour ton aide et ton travail super !
Ce serait plus parlant avec une photo mais je ne suis pas à l’école. Tout est imprimé en recto et j’assemble avec une attache parisienne.
Bonjour,
Elles servent de traces écrites pour les élèves qui peuvent déjà écrire (à partir du ce1…)
Merci pour cette belle idée. Pourquoi as tu fait le choix de mettre une majuscule aux mots polysémiques?
Superbe travail! Merci pour le partage!
Merci, super travail.
Bonjour
Un grand merci pour votre travail et site que je regarde régulièrement. Je trouve que vous avez une excellente idée d’initier très tôt les enfants à cette notion.
Je souhaiterai l’appliquer à des cp. Est-ce que vous prévoyez un cahier pour coller les images ?
Merci pour votre réponse et bonne rentrée à vous.
Non, dans ma classe, ce ne sont que des cartes à manipuler.
Génial!!!
Bonjour.
Merci pour ce beau travail.
Je voulais juste vous prévenir qu’il y a un petit bouton qui s’est faufilé dans la feuille.
Bonne journée
Merci pour ce partage…. très beau travail !!!
Un grand merci pour ce partage et ces bonnes idées !