Je remonte cet article qui est d’occasion…
Comme promis, je vous livre mes préférences en matière de livres pédagogiques…
Je commence par les CE1, en remontant cet article que je viens de mettre à jour.
Côté lecture, j’utilise Lecture CE1 chez Retz
Les fiches sont claires et permettent de travailler la lecture pure et dure. Je préfère des fiches de travail comme celle-ci et dorénavant, je vais éviter de travailler la partie lecture pure sur des textes de littérature de jeunesse. Ça me « fend le cœur » de passer mon temps à les décortiquer.
Coté grammaire, j’adore Réussir son entrée en Grammaire CE1, toujours chez Retz
J’ai utilisé cette méthode pendant près de 5 ans…
Les personnages rendent la grammaire drôle et sympa. J’ai été plus qu’étonnée de voir le résultat de cette méthode chez mes élèves. Même les plus en difficulté savaient en fin d’année me donner les natures et fonctions des mots.
Cette méthode ne demande que très peu d’investissement personnel, il suffit d’imprimer les personnages et d’en créer des colliers ou dessins à aimanter au tableau.
On trouve très facilement sur internet les textes retapés qui permettent de créer les étiquettes.
Par contre, je n’utilise pas forcément tous les exercices proposés. Certains sont à mon goût trop compliqués.
Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot… est ma nouveauté de cette année…
Une méthode très progressive qui va permettre à tout le monde d’entrer dans la grammaire en douceur (du moins j’espère).
Vous trouverez très vite en ligne le nécessaire pour mettre en place cette méthode. Il est par contre nécessaire d’acheter le livre pour pouvoir bien comprendre la démarche. Je ne mettrai en ligne que ce qui doit être imprimé (exercices, lectures et transpositions).
Coté orthographe, j’utilise Orthographe, CE1 chez Bordas
Il a un côté très rassurant pour l’élève. Les exercices des fiches sont récurrents. Les élèves n’ont donc pas de difficulté quand à la compréhension de la tâche à accomplir. Dans celui-ci, je n’utilise pas toutes les fiches.
L’avantage dans ces fiches est qu’elles sont en deux parties et que chez moi, les élèves en grande difficulté ne font que la première.
Je me sers de leurs mots référents (que j’ai maintenant intégré à mes fiches sons Ici) pour faire les dictées de mots et plus tard dans l’année de phrases. Ces mots référents sont dans les fiches ce qui permet aux enfants de se familiariser avec eux avec la dictée, de se poser des questions sur leur orthographe.
Pour l’an prochain, je vais un peu modifier les fiches de sons en y intégrant des lectures de syllabes afin que mes plus faibles s’entraînent mieux à cet exercice.
J’utilise aussi le fichier Cléo de chez Retz
Il est très bien fait. Il propose des batteries d’exercices en ORL. Il est bien présenté et vraiment abordable.
Depuis cette année, il existe aussi le fichier CP/ CE1 qui est tout aussi bien fait… Idéal pour les deux premières périodes.
En vocabulaire, j’utilise deux outils :
Réussir son entrée en vocabulaire CE1
Je m’en sers pour les séances pure de vocabulaire (ordre alphabétique, synonymes, contraires…)
Ce sont deux petits fichiers qui travaillent autour du champ lexical. Vous trouverez plus d’info dans un article que j’ai réalisé sur ces deux ouvrages… ici (visuels…)
En mathématiques, j’utilise surtout les fiches que j’ai réalisées :
– en numération (Ici),
– en calcul (Ici)
– en géométrie (Ici)
Mais je me sers également des Photofiches pour comprendre les mathématiques CE1 , de Cap Maths CE1 et Ermel ce1
Mes propres fiches aident mes élèves à être en autonomie face à une présentation et à des exercices connus. Les fiches piochées à droite et à gauche complètent mon travail sans que je sois contrainte d’utiliser un fichier bien précis (y’en a aucun qui me satisfasse). Elles permettent de changer de type d’exercices, de présentation…
En anglais, j’utilise le célébrissime Retz qui est vraiment très bien fait avec des séances toutes simples mais si précieuses et un CD de chansons enfantines à la portée de nos chères têtes blondes…
J’utiliserai aussi le fichier de chez Génération 5, l’anglais : premiers pas
Pour l’organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :
Les différents cahiers que j’utilise
Les pages de garde pour les cahiers
Les pages de garde pour ranger les feuilles A4 par mois
Merci pour ces infos ! J’utilise certains de ces outils et en suis très contente (notamment en grammaire et en maths). Je ne connaissais pas celui cité en lecture CE1. Sertait-il possible d’avoir un scan d’une ou deux pages intérieures pour se faire une idée ? Je n’ai trouvé nulle part ce type d’info, utile cependant avant d’acheter en ligne !
J’ai à ma disposition un fichier L’atelier de lecture CE1 collection ARTHUR de chez Nathan. Je ne sais pas si tu connais, si c’est le cas penses-tu qu’il soit similaire à celui que tu présentes de chez Retz (lecture CE1).
Merci.
Merci !
Bonjour,
J’avais une question par rapport au livre de grammaire de chez Retz. Il conseille de faire la 1ère leçon en début d’année et le reste pas avant le mois de janvier. Procèdes-tu ainsi? Pour ma part, je trouve que c’est tardif…
Merci pour ta réponse
Je partage votre avis!
J’ai découvert depuis peu ton blog et je trouve ton travail très complet .J’utilise la méthode de grammaire de Retz et j’adore comme les enfants d’ailleurs. Je me lance dans le sans fichier en maths ( j’avais cap maths l’an dernier et je viens de recevoir ermel ) car c’est vrai que le système de fichier ne me convient pas vraiment.Par contre j’ai du mal à me lancer ! Pourrais tu me dire ce que tu fais la première séance ? Je pensais les évaluer sous forme de petits jeux ( ardoise avec dictée de nbres, écritures des nombres,suites et manipulation de jetons : groupement par 10…)qu’en penses tu ?Merci
Merci pour cette réponse qui me réconforte et m’encourage à poursuivre dans cette voie.
Salut , jdore sa
Un p’tit coucou en passant…
Bonsoir,
Tout d’abord bravo pour tout ton travail et merci pour ton partage.
Comme toi je suis convaincue que les maths sans fichier c’est la vraie liberté. Cette année ayant eu pour la première fois un ce1 j’ai opté pour le côté rassurant du fichier mais à la rentrée prochaine j’opte pour le sans fichier sachant maintenant mieux ce qu’on attend d’un élève de ce1.
Par contre pourrais-tu m’expliquer où les élèves rangent ensuite les fiches qu’ils font? les collent-ils sur un cahier? les rangent-ils dans un classeur ou un porte-vue ou une chemise cartonnée? classes-tu de façon chronologique ou par domaines mathématiques?
Merci pour toutes tes réponses futures qui m’aideront sûrement. Car si au niveau contenu/progression et supports théoriques je sais comment m’organiser, je suis un peu perdue quant à la gestion matérielle de toutes ces fiches d’exercices… surtout que nos petits élèves de CE1 ne sont pas très dégourdis… (surtout en début d’année)
Je trouve votre site plein de trésors. Je reprends des CE1 à la rentrée et je voulais travailler quelquefois en atelier, merci pour toutes les idées. J’utilise Retz en grammaire et en maths on a opté pour le manuel outils pour les maths, très bien fait, très complet. Je fabrique aussi des choses mais suis incapable de créer un blog alors à l’occasion, je vous enverrai des choses.Bonnes vacances.
Dis-moi crevette peux-tu me dire par rapport à ton emploi du temps à quel moment donnes-tu les exercices en maths à faire sur tes fiches ?
Merci pour ton éclairage.
Bonsoir Crevette,
je viens de lire ton article. Comme toi je compte utiliser la méthode Picot en grammaire. J’ai lu que tu travaillais aussi avec le RSEEG Retz. Tu fais donc les deux en parallèle?
bonjour j’aimerais avoir un petit renseignement: quand tu parles du célébrissime retz en anglais duquel parles tu?
pourrais tu me donner la référence exacte?
merci d’avance
Merci beaucoup pour ton travail!
je suis fan de ton site ,
quelle belle énergie!
je te souhaite une belle fin d ‘été et une bonne rentrée .
Intee