Menu Fermer

Ceintures de calcul posé CE1

Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo.  A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.

Voici comment je m’en sers :

Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi trois fois 2 opérations sur 3. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.

 

 

——– Ceintures de compétences – calcul posé ——–

Ceintures de calcul posé          Ceintures de calcul posé

Voici la trame modifiable pour celles et ceux qui souhaiteraient en faire d’autres… 

Trame des ceintures de calculs

N’hésitez pas à me les envoyer pour que je puisse les partager et m’en servir moi aussi 

Proposition de ceintures de Noémie

Articles similaires

33 Comments

  1. geraldounette

    Bonjour, je trouve ce fichier très bien fait. Je vais utiliser ces fiches pour mes élèves même pour la fin de l’année, en plus certaines seront faciles et ils seront d’autant plus fiers d’eux. Merci beaucoup car en plus c’est simple à corriger. Une petite erreur sur les dernières fiches « pour avoir validé ».

  2. Charivari

    Bonjour Crevette !
    Pourrais-tu mettre un lien vers les miennes ? http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-competences-les-operations-du-ce1-au-cm2-a754366
    Merci !

  3. ptitefab

    Question bête, les élèves font-ils en une seule séance les trois exercices pour essayer de valider la ceinture ou étales-tu sur plusieurs séances ?

  4. cocorette

    Bonjour, Je viens de découvrir ton site génial. J’ ai adopté tes papillons du comportement.Une question à propos des ceintures de calcul: Faut-il qu’ils aient trois fois deux étoiles pour chaque page pour avoir la ceinture validée?Merci pour ton partage.

  5. bidu

    J’utilise déjà ton fichier de numération pour mes CE1 et j’ai découvert tes ceintures de calcul.J’adore ce principe et la qualité de tes fiches, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta programmation. En effet, tu commences directement par des additions et des soustractions sans retenue et cela me gêne car je pense qu’il vaudrait mieux les valider en ceinture orange , cad avant les soustractions avec retenue. Dommage que je ne puisse pas modifier ton fichier alors j’ai fait un « bidouillage » à l’ancienne avec du correcteur !!Merci quand même pour ton partage

  6. libelule85

    bonjour
     
    merci c’est genial……je suis une maman et je pense utiliser cela pour mon fils pour retravailler certaines notions c’est presenté de maniere ludique ……par contre je n’ai pas reussi à imprimer ni enregistrer le fichier pourriez vous avoir la gentillesse de me l’adresser sur mon mail svp?? très bonne journée et merci 

  7. libelule85

    bonjour, si si en fait j’ai reussi merci beaucoup ……le souci venait de chez moi 🙂 bon alors il n’y a plus qu’à je mets ce blog en favori c’est vraiment sympa ce partage …..bonne journée à vous

  8. Dom76

    cela fait un moment que je « pique » des exercices pour mes élèves de CE1 sans jamais vous remercier de ce partage et de la qualité de vos fiches   Voilà qui est réparé
    encore merci et bon courage pour cette fin d’année
     

  9. steph737

    Un grand merci pour ce travail et ce partage, c’est imprimé et prêt à être photocopié à la rentrée. Je voulais travailler avec des ceintures comme Charivari, à la rentrée, ça tombre à pic! Encore merci.

  10. Snoopy2081

    Bonjour,
    J’avais déjà téléchargé votre fichier de numération, que j’utilise en autonomie lorsque les élèves sont capables de faire les exercices seuls. Aujourd’hui je prends les ceintures de calcul posé : je vais donner celui du CP pour les plus faibles, celui du CE1 pour les meilleurs.
    Merci pour le partage, continuez ça m’enlève parfois une épine du pied…!

  11. elo

    Bonjour, j’utilise très souvent votre fichier pour les apc. Encore un grand merci pour votre travail. Je travaille en ce moment sur les  soustractions posées avec et sans retenue, je voudrais faire une fiche en utilisant le système des étoiles, serait il possible d’avoir votre trame en version modifiable ? Merci beaucoup.

  12. so

    bonsoir ,j’emprunte régulièrement des fiches sur votre site . J’apprécie tout particulièrement la clarté de voter travail . 
    Merci encore pour le partage ! 

  13. Amaurie

    Ceintures utilisées cette année et validées !
    Encore un grand merci. Peut-être bientôt celles de ce2 😉
    Si tu veux, on pourrait les fabriquer ensemble cet été ? Histoire de partager le boulot.

  14. cris

    Merci beaucoup et félicitation pour tout ce travail très riche et bien présenté. Je crois qu’il me servira bien dès la rentrée prochaine….. Je vous dirai si cela plaît aux enfants….

  15. Edéfia

    Coucou crevette 06. Je voulais savoir si tu indiquais la bonne réponse lorsque tu corriges un exercice contenant des erreurs ou bien si tu signalais uniquement l’endroit des erreurs.
    Je voulais aussi savoir comment tu t’organisais matériellement avec les différentes ceintures que tu proposes. Les élèves ont-ils toutes les fiches d’avance sous forme de petit livret ?
    Et au niveau horaire, comment se passe l’organisation pour travailler les exercices. Attribues-tu une matière par jour ?

  16. lolo

    Merci beaucoup pour ton partage et la qualité des documents que tu mets en ligne.
    Je me pose des questions sur le lien entre l’avancée des élèves dans les ceintures et la progression de la classe.
    Un exemple concret pour que être plus clair : je viens de travailler avec toute la classe (leçon) sur les additions avec retenue : j’aimerais que tous les élèves puissent s’entrainer sur ce type de calcul actuellement. Mais certains élèves en sont encore à la ceinture jaune (et ne s’entrainent donc pas sur la notion qui vient d’être travaillée en collectif) alors que d’autres ont réussi la ceinture orange et ne peuvent pas encore travailler sur la ceinture suivante  (parce qu’on n’a pas encore travaillé sur la leçon)… Du coup, cela creuse encore les écarts, alors comment faites-vous ? Peut-être que je n’utilise pas l’outil au bon moment ? Ou faut-il  s’en servir pour réviser seulement ? Dites-moi comment vous faites en pratique…
    Merci !

  17. Clau

    Bonjour, j’ai une question concernant votre organisation autour de ces ceintures de calculs posés: comme faites-vous pour l’entrainement avant la passation des ceintures?
    Merci pour votre travail extraordinaire

  18. Marie

    Bonjour, un grand merci pour ce précieux outil! As-tu un fichier avec les corrigés (parce que bon, les corrections n’étant pas ce qu’il y a de plus palpitant, si on peut gagner un peu de temps…). Merci beaucoup!!

  19. MALILUNO

    les programmes ayant changés entre autres sans la multiplication posée, je venais voir si tu avais modifié qqchose avant de m’y atteler…. et là je découvre le travail de Noémie et là je dis youpiiiiiiiiiiiiiiii ça de moins à préparer!! merciiiiiiiiii

  20. mirgous

    Bonjour
    j’utilise tes ceintures depuis plusieurs années maintenant, merci beaucoup pour ce partage. Cette année j’avais envie de rajouter un test …il s’agit de 3 opérations que je plastifie et les élèves qui sont prêts réalisent le test, puis on efface pour les suivants ( cela évite trop de photocopies ..et de longues corrections).
    Si cela t’intéresse, je peux te les envoyer …cela concerne les ce 1 et les ce2.
    A bientôt 
    Emilie

  21. Ping :Le cahier de réussite CE1 - Classestorming

  22. Maria-Spillebout

    Bonjour,
    Je suis maître formatrice et je souhaiterais utiliser votre support pour une activité dans le cadre d’une formation sur l’évaluation positive. J’aurais donc besoin de votre accord pour présenter votre document. En espérant que vous serez d’accord. Je vous remercie pour votre travail qui m’a beaucoup servi lorsque j’enseignais en CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *