Les mots outils sont un casse-tête constant chez moi. Je vois trop souvent des élèves réussir leurs dictées de mots-outils et ne rien réinvestir sur le long terme et notamment en production d’écrits.
Pour moi, la cause est qu’il faut réellement les voir et les revoir à longueur de temps. J’ai donc réalisé plusieurs petits jeux, de manière à ce que ces mots soient revus tout au long de l’année.
Tout d’abord voici la liste des mots outils que je plastifie et affiche en A3 : Liste des mots outils et le petit fichier que je vais donner à mes élèves, en format livret : Je connais mes mots outils par cœur : chaque semaine, les élèves mettront une croix dans les mots qu’ils veulent qu’un de leur camarade leur dicte. Le vendredi, une fois la dictée réalisée en binôme, ils colorieront la case en vert s’ils ont correctement orthographié le mot.
PLACE AUX ATELIERS !
Le mot mystère
Comme dans le très célèbre jeu Les mystères de Pékin, les élèves vont devoir découvrir quel est le mot mystère qui se cache derrière la carte « rougie ».
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de glisser la carte derrière un papier transparent rouge (couverture de cahier polypro, rodoïd rouge…)
A la loupe
Il s’agit ici de lire les mots de la carte à l’aide d’une loupe. C’est ludique et rapide !
Cartes à tâches
Une carte et une tâche ou mission à accomplir : retrouver les mots ayant un s muet à la fin, contenant 5 lettres…
Mots mêlés
Une série de 4 mots mêlés pour retrouver les mots invariables.
Mots mêles des mots invariables
De nouveaux mots mélés (Julie)
A la recherche des 20 mots
Il s’agit ici, de rechercher les 20 mots qui se cachent dans chaque forme. Pour ce jeu là, mes élèves copieront directement leurs réponses dans le cahier du jour en écrivant la consigne inscrite en haut de la fiche.
Fiche de suivi très gentiment envoyée par Corinne
Fiche de suivi Merci Julie
Fiches de correction (Julie)
Tape les mots
Sur une grande feuille A3, des mots-outils choisis sont inscrits. Chaque enfant a une « tapette animal » et doit le plus vite possible mettre son animal sur le mot lu.
Animaux pour chasser les mots outils
Un autre rituel que je mets en place est le jeu de dé. Les élèves sont par deux et lancent le dé à tour de rôle. Dans un premier temps, ils doivent lire le mot correspondant à la constellation. Quand ils parviennent à les décoder, je leur demande de se les dicter mutuellement, toujours en lançant le dé.
Le loto des petits mots, proposé par La maitresse aime est très sympa aussi…
Un jeu de UNO proposé par Une année au CP
Merci pour ce récapitulatif! Chouette!
Comment utilises-tu le jeu de la tapette: en atelier en étant avec eux pour t’assurer qu’il montre le bon mot? Est-ce un élève qui vérifie?
Je pense que je vais l’adapter à Taoki avec la progression des mots-outils du manuel! Me le permets-tu?
Coucou,
Superbes ces cartes!!! Où as-tu trouvé les images d’animaux, elles sont trop rigolotes??
Ouh, quelle horreur!! qu’ils montrent…
Merci pour le récapitulatif !
J’adore ton jeu « tape les mots ».
merci pour ces jeux ou liens vers les jeux, ils me serviront demain pour mes APC
Merci beaucoup pour toutes ces idées. Moi qui cherchais une façon ludique de travailler la lecture des mots outils, me voilà servie! Je ne sais même plus lequel choisir!!!
Le jeu de la tapette va faire fureur, je pense!!!
Merci encore!
Merci pour toutes ces idées de jeux.
J’emprunte le jeu de la tapette et le dobble mots outils pour l’aide perso.
Merci pour ce formidable site et toute cette créativité. Comment fais tu pour orienter les mots dans « Tape les mots »?Merci encore ;)))
merci beaucoup
super ton site, merci pour le partage ! C’est rigolo, en voyant toutes ces idées: moi j’ai créé un mots-outils speed cette année, basé sur le jeu du jungle speed.Et pour réinvestir ce qu’ils ont appris en lecture (pour des CP) : j’ai fabriqué des questions pour faire un trivial poursuite et je pense le faire pour mes futurs Ce1.En tout cas quelle créativité ! Merci!
Merci beaucoup pour ce beau travail!!
Le lien vers le jeu de la souris chez Lutin Bazar est « mort ». Voici le nouveau : http://lutinbazar.fr/cheese-jeu-de-lecture-de-mots-outils/
Merci pour la tapette à mots ! Les élèves en sont fans !! J’ai beaucoup aimé l’idée du dobble, mais le problème en début de CP c’est qu’on ne connait pas encore tous ces mots outils ! Du coup j’ai cherché et trouvé… un générateur de dobble ! C’est très simple, et surtout ça permet de n’utiliser que les mots déjà appris. C’est par ici : http://www.gorfo.com/dobble/#/generator/fr
Trop drôle la tapette à mots. Il doit y avaoir de l’ambiance en classe !!
Le lien vers le dobble est cassé, le bon est ici : http://www.jeuxdecole.net/l-oeil-de-l-aigle.php 😉
Merci pour toutes ces idées ! C’est Noël avant l’heure !
J’adore l’idée du « à la loupe »!!
Merci pour ce formidable partage. 😉
Avec ce DOSSIER PLUS QUE FOURNIT 😊 les mots invariables n auront plus de secret pour nos élèves. BRAVO POUR CE TRAVAIL 😊✌👍
J’adore tous ces ateliers! Alors merci pour ton travail. Pour mes CE2 ça sera bien utile car ils ont du mal avec tous ces mots. Et je sais que le dobble notamment va cartonner, c’est un jeu qu’ils adorent 🙂
Encore de bonnes idées par ici, comme toujours ! Merci Crevette.
Oh là là, elles sont superbes toutes ces idées ! Merci merci ! Je ne sais pas quel atelier choisir !!!
De très belles idées qui vont pouvoir venir en complément dans mes ateliers lecture. J’ai une petite requête à faire si possible, pourrais tu mettre le jeu du dobble des mots outils en PDF car là il est sous format word et du coup je perd les belles écriture différentes.
Merci pour tout ces partages.
super le mot mystère !!
comment fais tu pour l’image rouge ?
je souhaiterai adapter cette idée sur d’autres ateliers
par avance merci
Juste génial! Mille mercis!!
bon courage pour les jours restants et bonnes vacances!!!
Extra, super… un grand merci pour ce partage… Tes idées, tes jeux sont terribles… j’adore ta façon de travailler. Encore merci
J’adore ton travail ! Comment as-tu réalisé le mot mystère ?
Ton livret pour élèves avec les mots invariables ne mentionne pas les mots suivants : jusqu’à / jusque / sans (présents sur la liste). Pourrais-tu les ajouter S.T.P. ?
Merci pour tes excellentes idées.
Merci beaucoup pour toutes ces pistes qui permettent de travailler à la fois l’écoute (et la reconnaissance) la lecture et l’écriture (copie ou dictée).
Super! Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées!
Merciiiiii
merci pour ce partage, c’est grâce a des personnes comme vous que nos enfants peuvent progresser en s’amusant…
Merci beaucoup pour ce partage !! tes jeux sont trop bien !! merci encore
Merci beaucoup !!!
Trop bien ton atelier! MERCI!
Merci pour ce partage sur les mots-outils ! J’adore!
Merci pour ces très belles idées!
Merci pour toutes ces ressources et pour ton partage!!!
Ping :Objectif 4 : Le développement de la fluidité: Lire avec rapidité, précision et expression – Mme Annelise et les "apprentis-sages"
Un grand merci!!!
Bonjour,
un grand merci pour toutes ces idées ! Je souhaiterai travailler les mots outils avec le jeu « mot mystère » mais ne suivant la progression de Piano. Pourrais-tu me dire comment tu fais pour mettre le rougi ? Ou si tu as une version modifiable ce serait super aussi.
Je t’enverrai le travail une fois terminé pour ceux que ça interesseraient. Encore merci !
Bonjour Crevette ! est ce que ta liste de mots outils correspond à ceux rencontrés dans les mots à apprendre du fichier Bordas CE1 ? MERCI POUR TOUT
Pas du tout 🙈
Ping :Rituels - les mots outils - L ecole de crevette
Ping :Mots invariables - L ecole de crevette
Merci pour toutes ces idées!!!!
Merci pour votre travail !
Bonjour Crevette,
Est-ce que ce serait abuser que de te demander la version modifiable du « mot mystère » et « à la loupe » ?
Je voudrais l’adapter pour mes CP avec qui j’utilise la méthode Taoki.
Je suis sûre que mes élèves vont adorer ses deux ateliers.
Merci beaucoup !
Bonjour « école des crevettes »,
J’adore toutes tes idées d’ateliers pour lire et écrire les mots outils.
Je vais les utiliser avec plaisir et suis certaine que les enfants pourront mieux connaitre les mots.
MERCI!
Un immense merci pour toutes ces belles idées !
Quel travail ! Merci beaucoup pour cette mine d’idées et de réalisations !
Serait-il possible d’avoir le jeu A la loupe en version modifiable? J’aimerais ajouter des mots plus simples pour mes CP. Je vous enverrai ensuite la nouvelle version si vous le souhaitez.
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir une version modifiable pour les mots mystères ou m’expliquer comment faire?
Un tout grand merci et bravo pour ce travail.
J’ai écrit les mots mystères en noir et mis des flefleflefle en rouge dessus 😉
J’ai utilisé powerpoint pour le faire.
Merci beaucoup pour ce partage de jeux géniaux!