Menu Fermer

Ecrire les nombres en lettres

Atelier 1Reconnaissance par paires

Il s’agit de placer les nombres en face de leur écriture littérale. Vous pouvez facilement faire ce jeu auto-correctif en mettant des gommettes à l’arrière ou en utilisant des mini-tampons (j’ai moi-même acheté ceux-là ).

Nombres de 1 à 16

traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

Les dizaines

traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

 Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Atelier 2 : Ecriture de nombres à partir d’étiquettes

Les nombres en lettres de 1 à 10

          + traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

Les nombres en lettres : les dizaines

              + traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

Les nombres de 10 à 16

(merci Floppye)

 Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Atelier 3 : Cartes à pinces (de Floppye)

Cartes de 0 à 19

traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

Cartes de 0 à 100

traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

 Cartes de 0 à 100 inversées

Ecrire les nombres en lettres

 Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Atelier 4 : Mistigri des écritures de nombres

Mistigri

traduit en allemand par Katele

Ecrire les nombres en lettres

 Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Atelier 5 : Les cartes recto-verso de Marie-Cécile

Cartes recto-verso

Ecrire les nombres en lettres

 Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Atelier 6 : Défis : Ecrire les nombres en chiffres de Marie-Cécile

de 0 à 100

de 100 à 999

Ecrire les nombres en lettres

Les cartes inverses : Ecrire les nombres en lettres

Ces deux jeux de cartes deviennent alors auto-correctifs puisque les mêmes nombres sont utilisés.

Ecrire les nombres en lettres de 0 à 100  (Karine)

Ecrire les nombres en lettres 100 à 999 (Stéphanie)

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Le jeu Abracada’Num est un jeu qui permet aux élèves de travailler plusieurs compétences de numération quelque soit le champ numérique.

A découvrir ici :

Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

Ailleurs sur les copinettes : 

chez Ipotame

Ecrire les nombres en lettres

Chez Luccia

Ecrire les nombres en lettres

Une souris dans la classe

Ecrire les nombres en lettres

Maisquefaitlamaitresse

Ecrire les nombres en lettres

Ecole des Juliettes

Ecrire les nombres en lettres

J’ai fait des cartes pour mes ce2 afin de compléter le jeu de la chasse aux monstres (nombres de 1000 à 999 999)  : 

Cartes CE2 pour la chasse aux monstres

Ecrire les nombres en lettres

Articles similaires

44 Comments

  1. Dgedie

    Que c’est dur l’apprentissage orthographique des nombres pour mes petits loulous de CE1…
    En espérant que ces petits jeux leur apportent un peu d’aide, d’envie et de motivation…
    Merci 

  2. ecam

    Bonjour,
    Merci pour cet article fort intéressant. Je me suis permise de faire un lien vers ici depuis mes 2 articles traitant de cette compétence sur mon blog : pour les nombres jusqu’à 10 (ici) et pour les nombres jusqu’à 99 (ici).
    Pour les personnes intéressées par le matériel montessori, j’en ai profité pour ajouter dans ces 2 articles les fichiers en téléchargement pour faire les cartes en trois parties et les dictées muettes sur ces mots à mémoriser.
    Encore merci pour le partage de toutes ces ressources.
    Ecam

  3. floppye

    Merci pour ce bel article Crevette. Voici encore plein d’idées d’ateliers qui me permettront de bien diversifier le travail auprès des élèves.
     

  4. floconneuse

    merci pour  ces partages!! je me permets juste de signaler une petite coquille dans l’atelier 1, il manque un « s » à quatre-vingts ».
    Encore merci et bravo pour toutes ces idées..

  5. fabienne

    Bonjour Crevette, merci pour ces magnifiques documents! Je travaille en Belgique et chez nous, on utilise « soixante » et « nonante » pour nommer les dizaines. Pourrais-tu m’envoyer le premier document afin que je l’ajuste? Ce serait très gentil… J’aimerais également ajouter 17,18 et 19 au premier document. Je t’enverrai naturellement mes créations. Merci d’avance pour ta réponse.

  6. debo95

    Un petit message pour te dire que je trouve ton travail extraordinaire. J’ai été affectée sur un CE1-CE2 et j’utilise nombreux de tes ateliers pour réinvestir les notions travaillées. Un très grand merci à toi pour ce partage et un immense bravo!

  7. domrod

    Ma Crevette, elle est pas sympa l’autre, elle dit même pas merci en plus, alors qu’elle t’a sûrement piqué des tas de trucs… En plus, elle ferait mieux de tourner 10 fois autour de son clavier au lieu de dire une ânerie…Il s’agit bien de faire des paires avec 2 étiquettes et pas de travailler les nombres pairs…  Bisous et t’occupe pas des malveillants malpolis!

  8. sambis

    Et bien voilà, ton site est dans mes favoris car c’est une mine pour moi qui suis en CE depuis la deuxième année consécutive !
    Là, je revois l’écriture des nombres et du coup, tout ce travail complet ça me comble de joie car je vais pouvoir attaquer les ateliers dès le début de cette semaine !
    Enorme merci

  9. Anne-so

    Bonjour, j’adore son site et ton travail est tout simplement tellement efficace en classe. Pour mes affichages, as-tu vu qu’il manque les nombres 17 à 19 dans ton affichage sur les nombres en lettres?
    Encore bravo pour ton site qui me sert beaucoup dans ma classe!!

  10. Kateline

    Coucou,
    J’ai repris les cartes de l’atelier n°6 que j’ai légèrement modifiées (version « belge » et ajout d’un correctif). Acceptes-tu que je les publie sur mon blog avec un lien vers le tien pour la version « française »?
    Merci beaucoup pour tes nombreux partages!

  11. Nathalie

    Bonjour, bravo pour tout ton travail que j’ai déjà utilisé depuis quelques années déjà, j’avoue, je suis de celles qui ne prennent pas le temps de laisser un petit merci d’habitude, mais cette fois, je répare en contribuant! Dans l’atelier 3, de 0 à 100, page 5, il y a une coquille pour 85 il n’y a pas de bonne réponse (je viens de le préparer pour ma rentrée, j’ai modifié à l’ancienne, correcteur et stylo noir;-)
    Et du coup j’ai complété cet atelier en fabriquant les fiches pour avoir tous les nombres entre 60 et 99 qui sont souvent les plus difficiles. Je te les envoie par mail!
    En te remerciant encore pour tout ton travail, bonne fin de vacances!

  12. ccbizac

    Merci BEAUCOUP pour tes partages. J’utilise les cartes auto-correctives en autonomie (je fais confiance à mes élèves ) ou en APC. Nous (moi et les élèves) avons de la chance d’avoir des collègues, comme toi, qui partagent leurs heures de travail!!! 

  13. maitresseSandrine

    J’adore ton site! Merci pour tous ces partages. J’avoue passer souvent et ne pas te remercier à chaque fois. Moi qui adore faire jouer mes élèves dans les ateliers, je gagne un temps précieux en passant chez toi!

  14. Coralie

    Merci pour ton partage et ton travail sur le défi des nombres en lettres et en chiffres. J’ai créé la suite de ton travail pour les nombres jusqu’à 9 999. J’aimerai le partager avec toi et les autres collègues si cela t’intéresse.

  15. Ping :Ceintures de compétences CE1 – Nombres & Calculs en lien avec MHM – La Classe de Clara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *