Quésako ?
Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d’école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige…) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu’arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l’aide d’un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C’est bien le principe de ce « Chaque jour compte » où chaque matin, l’élève va faire le même travail systématisé autour d’un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d’école).
Côté pédagogique
Et on travaille quoi avec le nombre du jour?
Une bonne partie de la numération :
– l’écriture chiffré du nombre et le geste graphique
– la décomposition d’un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités
– le tableau de numération
– Les échanges dizaines / unités
– l’écriture des nombres en lettres
– la file des nombres
– la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles
– le tableau des nombres, l’ajout de dizaines et d’unités visibles dans celui-ci
Côté organisation
Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu’ils veulent sans l’abîmer.
On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.
Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l’élève).
Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.
En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j’introduis les nouveaux exercices. Jusqu’à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.
Place aux documents
Chaque jour compte – fiche élève
Chaque jour compte version jaune, vert et bleu
à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier
Quelques livres pour travailler en parallèle
Ma Crevette, aurais-tu des CP en prévision cette année, Hummm?
Au fait, , sur la fiche au début du CJC, sur la mienne, j’ai retiré les centaines qui servent à rien, ça laisse la place à une autre représentation.
Je compte mais je n’écris pas.
Je change de rituel Genre ça , c’est très sympa ( http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/25/30308777.html#c67133167) parce que question motiv’ quand t’es arrivée à 100 c’est la fête, et tu connais les lendemains de fête !!!
Merci 🙂
Je n’ai jamais pensé à en faire une fiche individuelle. C’est certainement plus efficace comme cela en effet 🙂
Super! Merci bcp pr le partage! J’aime bcp la présentation des fiches! Je commence ce rituel cette année alors ça va bien m’aider! Merci! Bel été!
Sylvie
Coucou, je ne comprends pas « à imprimer en 2 par page et recto verso » ça t’embêterait de m’expliquer stp ?
Cette idée m’intéresse beaucoup !
Un grand merci pour ce partage. Tu penses que c’est faisable avec des GS CP? sachant que j’ai 17 GS et 9 CP.
bonjour.
J’ai peut être loupé un truc, à moins que mon cerveau soit resté sur la plage… mais je ne comprends pas à quoi sert la dernière feuille : avec le château – tableau des nombres ainsi que la tirelire !
Serait-ce possible de m’expliquer, siouplait?
Merci et bonnes vacances !
Merci pour ces compléments d informations.
merci pour ces nouvelles fiches ! jusqu’à présent notre affichage chaque jour compte était collectif, mais l’idée que les élèves soient plus actifs dans cette activité me semble vraiment une bonne idée.
Bonjour
super travail ! J’ai envie de me lancer dans l’aventure. Est-ce que tu fais un affichage de classe ou pas ?
Bonjour,
J’adore ta mise en page pour ce rituel mais crois-tu que tu pourrais me l’envoyer en modifiable pour modifier la couleur des unités dizaines centaines ? Dans mon école, notre matériel est jaune pour les unités, vert les d et bleu les c.
Merci pour tout ce que tu partages et bonnes vacances
Bonjour et merci ! Je cherchais une solution économique pour travailler ce rituel, 100 jour X 30 élèves ça faisait trope de photocopies par élèves.
Je vais imprimer en grand pour l’affichage de classe mais j’aimerais faire un système à anneaux pour ne pas avoir avoir à écrire dessus…
Est-ce possible d’avoir une version modifiable du type powerpoint; je pourrai ensuite partager les étiquettes pour nombres et décompositions ainsi qu’écriture en lettres pour ceux que cela intéresserait également ?
Merci infiniment pour tous ces partagent qui me mettent en confiance pour ma première rentrée en CE1 !
Bonjour Crevette et grand merci pour tous vos partages, et votre blog en général ! J’arrive sur une nouvelle école et un double niveau tout aussi nouveau : GS/CP ! Je me lance aussi avec la MHM et j’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir une version rouge/bleu/vert s’il vous plaît, pour assortir aux autres documents que j’ai déjà imprimés ? Sinon, me dire où trouver ces documents en version modifiable ?!
Bonne fin de vacances.
Bien cordialement.
Dans l’article tu trouveras les mêmes couleurs que MHM…
Bonjour,
Merci bcp pour la richesse de votre site qui m’aide bcp en tant que T3 en CP/CE1…J’ai une question d’ordre organisationnelle : le coin d’affichage du chaque jour compte n’est pas au tableau mais à l’autre bout de la classe car il n’y a pas de place ailleurs (je fais un long remplacement ds cette classe). Du coup je ne me représente pas trop la faisabilité de la fiche individuelle et, dans un second temps, le contrôle par la classe du travail effectué par le responsable du « chaque jour compte » sur l’affichage collectif, ce qui nécessite de faire déplacer tout le monde sans perdre trop de temps (car il faut que ça tienne sur 10min)…Votre avis me serait précieux merci beaucoup par avance.
Je ne vois pas trop… Si tu as un vidéoprojecteur, ça vaudrait le coup de l’utiliser pour la correction… Ou alors un dessin à main levée au tableau… mais c’est vrai que l’affichage loin de la classe c’est particulier.
Ping :Rituel Chaque Jour Compte - ComptesListe.Net
Ping :Chaque Jour Compte Affichage - ComptesListe.Net
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup de partager ton travail!
Question: Dans chaque jour compte, peux-tu me dire s’il te plait, ce que tu fais écrire sur la 4° page, dans le tirelire?
Le nombre représenté en monnaie 😉
Ping :100 JOURS | Pearltrees
Bonjour,
Cette année nous commençons le « chaque jour compte ». Après m’être imbibée de foule d’idées sur internet je suis arrivée sur votre site, qui synthétise clairement, donc grand merci !!!
Agnès
Merci pour ce document synthétique !