En CE1, tous les matins, je dicte à mes élèves la phrase du jour.
Ils doivent l’écrire le plus correctement possible sur leur cahier, souligner les natures des mots et encadrer tous les groupes de mots de la phrase avant de donner leur fonction.
Pour la correction au tableau, j’utilise les fameux personnages de la méthode Réussir son entrée en grammaire de Retz et j’ai créé un train des fonctions pour chaque groupe de mots.
Mes élèves se repèrent bien mieux avec ces wagons et arrivent facilement à les replacer (même certains de mes CE1 alors que je réservais le travail sur les compléments à mes CE2…)
Bref, je vous le livre… si ça peut vous servir 😉
Sympa cette idee de train. J’aimerais bien la pousser un peu plus loin avec l’idée du sujet / prédicat (fixes) et des compléments de phrase qu’on peut déplacer.
Très bonne idée ! c’est clair et fonctionnel ! Bravo !
Super ces trains! Merci beaucoup!
Je trouve ton idée absolument géniale pour bien faire la différence entre la nature et la fonction. Je sens que je vais tenter avec mes élèves. Merci beaucoup pour ce partage !
J’aime bien
Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l’adapter à ma classe: cette année mes élèves sont des shériffs de la grammaire qui essaient de reprendre le contrôle du train de la phrase attaqué par des brigands… lol
D’habitude nous sommes des pirates et nous allons à l’abordage du bateau, mais cette année ils n’ont pas du tout accroché…
bonjour, à la recherche de tout ce qui pourrait aider mon loulou en difficultés au ce1 ce petit train devrait l’aider à enfin comprendre les fonctions sujet / verbe avec lesquels il se bagarre ….. Merci pour ça et pour toutes les autres fiches trèscomplètes!!!
Merci beaucoup pour ces fichiers qui sont très clairs ! Pas d’informations superflues !
Bonjour, merci pour le petit train, mais est-il possible de l’avoir en MP en fichier modifiable car je souhaite le mettre au goût du jour avec cdn, cdv…
Merci beaucoup.
Mille mercis pour cette idée!