Les éditions Retz m’ont fait parvenir le nouveau livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe
Narramus, les deniers de Compère Lapin
Autant vous dire tout de suite que je n’avais aucun doute quant à la qualité de ce livre et les réflexions menées par le laboratoire Acté. J’utilisais depuis quelques années Lectorino Lectorinette avec mes CE1. J’avais d’ailleurs déjà suivi la sortie de Narramus, la sieste de Moussa (plus accès maternelle) en regardant cette vidéo de présentation :
En gros, j’ai vraiment l’impression que le travail de terrain est pris à sa juste valeur et qu’enfin nous sommes écoutés par les chercheurs. Il n’y a qu’ensemble que nous réussirons… (ça fait un peu slogan, non? ;D )
Bref, pour en revenir à ce livre, il fait prévaloir la compréhension et la production d’oral. Une nouvelle entrée, qui change de celles de d’habitude et qui va ravir mes loulous.
Tout y est bien expliqué. La première partie, plus théorique, nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une telle analyse de l’album. La deuxième partie est totalement pratique. Elle détaille chaque séance, chaque explication qui doit être donnée. Enfin, pour compléter le tout, se trouve l’album ainsi que le CD de tout ce qui peut-être à vidéoprojeter et à imprimer.
Je vous mets un petit aperçu de tout ça !
Edit après l’avoir utilisé en classe :
Narramus est vraiment à suivre à la lettre et ne doit pas remplacer la lecture quotidienne. Dans ma classe, les séances viennent à la place de séances d’oral, de production d’écrits et des rituels.
Pour mes CP, j’y ai ajouté des productions d’écrits autonomes à la place de certaines productions d’oral collectives.
Aide de Lucie
Lucie vous propose un petit récapitulatif du livre… parce que comme elle le dit très bien elle-même… « J’ai du mal à utiliser la plupart des méthodes sans en passer par ce genre d’étape « digestive » de l’écrit et je suppose que je ne suis pas la seule!«
Narramus-Les deniers de compère Lapin
Bonjour Crevette,
Est-ce que cet ouvrage propose un enseignement par compétence, un peu comme ce qui est enseigné dans Lector/lectrix, par exemple: repérer les personnages, les lieux, etc, anticiper l’histoire, déduire le sens des mots nouveaux, etc avec une (ou plusieurs) compétences travaillées à chaque séance? D’avance merci pour ta réponse. Bonne continuation
Un grand merci pour ta réponse. Les masques, c’est une très bonne idée, me semble-t-il, ça va motiver les troupes, soutenir/renforcer l’attention, donner un but à l’écoute et peut-être aussi aider les plus timides à s’exprimer ; l’apprentissage du lexique avant de lire l’histoire, je trouve ça aussi très bien car ça permet à tous les élèves de démarrer la lecture de l’histoire à peu près à égalité au niveau du vocabulaire. Je pense qu’en ULIS, je ne demanderai pas la mentalisation des mots nouveaux mais apporterai dans un premier temps au moins une illustration, un indice pour retrouver le sens, que je laisserai au tableau pendant la lecture afin de ne pas surcharger la mémoire. Merci mille fois pour toutes ces idées qui me viennent grâce à toi (et au duo Cèbe-Goigoux) 😉 Il ne « reste plus qu’à » fabriquer les masques correspondant aux albums que je veux travailler… et ça, c’est pas gagné ! 😉
Reçu! Je suis prête!!!
Bonjour,
Je voulais savoir si tu utilisais narramus pour les CP toute l’année? Je n’ai vu que 2 titres pour le moment. Est-ce que tu fais Lectorino avec les CP et les CE1 en même temps? Merci.
Bonjour Crevette !
Merci pour ton superbe blog! Je vous admire les blogueuses, vous êtes êtes le rayon de soleil qui illumine ma pratique professionnelle!!
Je compte faire « Les deniers de Compère Lapin » durant la période qui arrive moi aussi! Je suis en train de potasser la présentation de la démarche.
Je me demande s’il ne faudrait pas compléter cette étude avec quelques activités écrites, car ne laisser aucune trace et ne pas faire passer les élèves à l’écrit me gène. D’autant plus que si je fais Narramus, je ne ferai pas d’autre étude de texte. Comment comptes-tu t’organiser de ton côté?
Bien cordialement!
Aléhan
Bonjour, je termine les deniers de compère lapin avec ma GS/CP. Mes élèves ont bien accroché, mais je n’ai quasiment pas travaillé l’écrit. Uniquement de l’oral. Je l’ai fait 3 fois par semaine environ 40 mn par séance avec 28 élèves. Le plus difficile est de faire participer tous les élèves. Mais les échanges étaient intéressants et même mes petits parleurs ont adhéré.
Je referai un autre narramus, voire 2 d’ici la fin de l’année (chasse au caribou et chèvre biscornue je pense)
Bon courage pour les derniers jours et merci pour ton blog et tout ce que tu partages. Bonnes fêtes de noël.
Ping :Rentrée en CP - Manuels de référence - L ecole de crevette
Coucou,
Je m’y mets cette année avec mes CP et j’avoue que le condensé des modules, j’adore car ça permet de s’y retrouver en un coup d’oeil. Un grand merci !!
Bonjour
Superbe travail ! Je vais commencer Les deniers de Compère Lapin avec mes GS. Quelle clarté dans tes fiches !
Serait-il possible de savoir quel logiciel tu utilises ?
Bien cordialement
J’utilise Powerpoint 😉
Merci beaucoup pour ce partage vraiment intéressant
bonjour quand vous dites qu’ils vous l’ont fait parvenir, cela signifie gratuitement comme testeuse ?
merci d’avance
Oui, c’est ça.
Bonjour,
qu’avez-vous proposé exactement en production d’écrit autonome à vos CP ?
Merci d’avance !
Il s’agit d’une petite phrase sur ce que pense Compère lapin ou un autre personnage de l’histoire par exemple.