Menu Fermer

Blasons d’autonomie

J’utilise les blasons d’autonomie pour occuper mes élèves trop rapides ou lors de mes séances en atelier.

Voici quelques explications…

 Le format : chaque fiche est en A5, photocopiée en recto-verso. Au recto, la fiche importante à faire, au verso, une fiche jeu (coloriage, jeu de cache-cache, mots mélés…)

 Le programme pour l’année : Je sélectionne 3 types de fiches par période. Ca me permet de faire une programmation sur l’année.

 Programmation des blasons

Blasons d'autonomie

 Les fiches de suivi : Ces fiches sont utiles autant pour moi que pour les élèves. J’écris dans la case le numéro de la fiche qu’ils font. Ainsi ils savent quelle fiche ils ont fait ou non. J’imprime le suivi de la période (A5) sur une feuille A4 qui leur sert de pochette.

 Fiche de suivi

Blasons d'autonomie

Les blasons :

Mots fléchés

Blasons d'autonomie

Mots fléchés de français   fiches issues du fichiers de coloriages magiques MDI

Blasons d'autonomie

Lecture de consignes

Blasons d'autonomie

 Formographe

Blasons d'autonomie

Point par point

Blasons d'autonomie

 Tracés à la règle   fiches issues du fichier de tracé à la règle edelios

Blasons d'autonomie

 Reconnaissance de formes   fiches issues du site des coccinelles

Blasons d'autonomie

Dessine par symétrie

Blasons d'autonomie

Reproduction de figures, points à relier

Blasons d'autonomie

 Mots fléchés des sons   fiches issues du site des coccinelles

Blasons d'autonomie

 Eplein d’autres idées sur les sites suivants :

Orphée 

Mon école

La classe bleue

Articles similaires

83 Comments

  1. IsaLM

    Merci pour la présentation claire de ta façon d’utiliser les blasons d’autonomie. J’aime bien l’idée de la programmation. Bravo pour le boulot !

  2. scheline

    c’est génial
    moi j’ai une clis et l’hétérogénéité c’est mon lot quotidien, je vais mettre cela en place à la rentreé prochaine, j’ai hâte de tester !
    enfin qch qui me permettra de mettre de l’ordre dans le travail perso des élèves !
    merci pour cet excellent boulot et à tous ceux qui y ont contribué

  3. Pepag

    J’ai utilisé les blasons moi-aussi cette année. Je me suis rendue compte qu’il était important de numéroter ses fiches pour s’y retrouver dans les corrections et auprès des enfants. Je te félicite pour cette présentation des blasons , très beau travail

  4. sanpalex

    Merci beaucoup pour cette explication des blasons. Je crois que je vais me lancer!
    Et merci beaucoup pour tous ces supports mis à disposition! 
    Bravo!

  5. vvlo

    Super ce travail ! Je me creuse la tête pour gérer l’autonomie de mes CP, tout-à-fait ce qu’il me faut !
    Par contre je n’arrive pas à télécharger tes doc, y-a-til un problème ?
    Merci !!

  6. Sibelbel

    Merci pour ces fiches très bien faites!
    Je voulais juste te signaler que celles sur les lectures de consignes sont issues d’un numéro du magazine La classe, je donne la première sur l’école tous les ans le jour de la rentrée.
    Bonne continuation!
     

  7. anissa

    Comme c’est un travail en autonomie, je pensais qu’il y avait un travail d’auto-validation compris dans tes autonomies… Je parlais des corrections pour les autonomies du coup. Suis T1 cette année, l’année dernière j’avais un CM2 et pour les autonomies, ils s’auto-corrigeaient mais je vérifiais tout de même leur travail. 

  8. Tibiscuit77

    petite question: sur les mots fléchés des sons, la deuxième page, c’est quoi le dessin qui ressemble à un bulbe ou à un oignon? car commençant par F je ne vois pas. Merci

  9. sisi

    Bonjour
     
    Super travail!!! Je vais mettre cela en place après les vacances. Pour les fiches de mots croisés, est-ce que les élèves ont les mots écrits quelque part pour avoir un modèle?
    Merci

  10. tyflo2

    Merci bcp pour tout ce partage ! Ca va bcp m’ aider car j’ ai une GS CE1 cette année et ca fait un petit moment que je n’ avais pas eu d’ élémentaire ! J’ ai particulièrement apprécié ton système de blasons pour le travail en autonomie ! Merci encore et bonne fin de vacances !

  11. Mme Folyot

    Quoi!!! Je n’avais pas encore laissé de commentaire pour te remercier!
    MERCI pour ces fiches très bien conçues que me servent à gérer les temps d’autonomie dans ma classe.

  12. Delph

    Merci beaucoup pour ces fiches, je compte m’en servir dès la rentrée, et j’espère que mes élèves de CE1 apprécieront tout ce travail.
    Bonnes fêtes de fin d’année

  13. annie

    bonsoir merci pour ce tres  beau travail
    je vais pouvoir mieux organiser le travail en autonomie de mes élèves les plus rapides
    ou peut on trouver le fichier sur le nombre mystere ainsi que la production d’écrits a  partir  d images sequentielles
    merci.

  14. Fige

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour la qualité de ce travail et pour le partage !
    J’ai des CP à la rentrée ( plus de 10 ans que je n’en avais pas eu ) et ce site est une mine d’or !!!
    Les affiches des mois de l’année sont sublimes ( j’adore les dessins emblématiques pour chaque mois, vraiment bien faits pour des si petits !) et maintenant je suis en train de me faire les classeurs des blasons d’autonomie !!
    Merci merci et encore merci !
    Quelle aubaine, surtout que j’aurai aussi des CE1 !!!

  15. Miimone

    Merci beaucoup pour ces idées! T’es dans le midi , en juin, en pleine cagna … CP Finie la méthode de lecture … Fini le fichier de  Math … Vive l’autonomie! Chacun à son rythme!
    Merci encore
    M

  16. Junon

    Merci pour ce travail formidable ! Je connaissais le principe pour l’avoir vu mis en place chez des collègues. Cette année, je me lance. Bonnes vacances.

  17. marine

    bravo bravo bravo pas que pour ces fiches mais pour tout ton site!!
    petite question pour les blasons
    qu’est ce que le furet, nombre mystère, jeu de numération et tes ateliers P5 .
    Où puis-je les trouver merci
     

  18. jezabelbp

    bonjour, quel super travail, merci pour ce partage!!! peux-tu m’expliquer le remplissage de la fiche de suivi pour élève? et les différents niveaux: amateur, connaisseur… pquoi deux cases à partir de connaisseur?
    merci, Jézabel

  19. bruno

    merci pour le partage 😉 
    attention tes liens en bas d’article, ressources pour le cm2 n’est plus d’actualité et celui vers la classe de cécile renvoie vers une page 404.
    Bruno

  20. EloElioJu

    Bonjour et tout d’abord merci pour ce partage !!!
    Un blason s’intitule « Le furet », peux- tu me dire de quoi s’agit-il? 
    Merci et bonnes vacances
     

  21. Christine 22

    Un grand « Merci » pour ce partage!
    Petite question: où puis-je trouver la signification de tous les dessins pour les coloriages magiques?
    EX/ POUR LA FICHE TR/CR/ BR/ DR/…pas évident de deviner grue ou treuil; trou ou encrier? ETC
    Ceci est un excellent travail de vocabulaire également!

  22. Audrey15

    Bonjour,
    A la rentrée, je retrouve le CE2 après des années en maternelle!
    Je me demandais pour quel niveau vous proposiez ce type de blasons,svp?
    Merci pour la qualité du travail proposé sur le site.

  23. Ping :Autonomie | Pearltrees

  24. Ping :Autonomie-travail en atelier-en centre | Pearltrees

  25. Ping :Ce1 | Pearltrees

  26. Ping :Tous confinés : comment survivre à l'école à la maison ?

  27. Ping :Ressources générales (toutes disciplines confondues) | Pearltrees

  28. Ping :CYCLE 1-2-3-4 : MATERNELLES / PRIMAIRE / ELEMENTAIRE / COLLEGE / Voir Perle N°22 "ÊTRE PROF" | Pearltrees

  29. Noémie M.

    Bonjour Crevette,
    Super travail ! Merci beaucoup ! Plus de 10ans après je compte bien m’en inspirer 🙂
    A tout hasard, serais-tu d’accord pour partager ta version modifiable de tes suivis de blasons individuels ?
    Ce serait vraiment top !
    D’avance merci de ton retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *