Elles sont en lien direct avec les affichages d’orthographe que je vous ai présenté il y a peu de temps :
Le principe est simple : les cartes sont accrochées en porte-clé avec la réponse au verso. L’élève prend la première carte, écris le mot qui correspond soit sur son ardoise, soit sur son cahier de brouillon. Il peut ensuite vérifier sa réponse en tournant la carte.
Les élèves ont vite compris le principe des codes présents sur les cartes. Les voici :
Les trois dernières lettres comportent le o de château. | |
La dernière lettre du mot est grisée, c’est une lettre muette. | |
Le pont montre une double consonne. |
Place au téléchargement des cartes… Je n’ai pas encore fait tous les sons (c’est assez long) mais maintenant que je vois que mes élèves les adorent… je vais me lancer dans celles qui manquent !
Dictée muette – a Merci Virginie
Dictée muette – b Merci Céline
DIctée muette – d Merci Karine
Dictée muette – g / Merci Nina
Dictée muette – g / Merci Coline
Dictée muette – g ge / Merci Elodie
Dictée muette – lettre h / Merci Virginie
Dictée muette – j / Merci Anne-Dominique
Dictée muette – j / Merci Coline
Dictée muette – l / Merci Coline
Dictée muette – m / Merci Coline
Dictée muette – n / Merci Coline
Dictée muette – oi / Merci Cécile
Dictée muette – p / Merci Coline
Dictée muette – r / Merci Gwen
Dictée muette – t / Merci Coline
Dictée muette – u / Merci Coline
Dictée muette – ay oy uy / Merci Anne-Dominique
Dictée muette – bl, gl, fl / Merci Anne-Dominique
Dictée muette – dr, cr, tr, fr, gr vr / Merci Anne-Dominique
Carnet de suivi des dictées muettes
Dictées muettes avec affichage de Taoki
Un grand merci à Catherine pour tous ces changements !
Parce que c’est tellement mieux de mutualiser… 😀
Béatrice a partagé avec moi son rangement des cartes de dictées muettes.
Je ne pouvais donc pas ne pas vous en faire profiter (avec son autorisation bien sûr !)
Un pliage en accordéon dans du papier couleur (un peu épais) de la largeur de ta boite, un petit pliage et zou!
Vous trouverez aussi dans la rubrique des jeux d’orthographe les cartes de dictées muettes que m’avait envoyé Marie-Cécile. Elles peuvent être utilisées à la suite des miennes puisqu’elles ne comportent pas d’aide.
C’est top, merci!
C’est drôle, j’ai un chantier analogue en cours … en suivant la progression de mon manuel de lecture Taoki .
Mais j’ai abandonné car je ne suis pas certaine d’avoir des CP l’an prochain.
Hi hi hi, même réflexion de mon côté pour un centre des mots au CE1.
Tu leur demandes, du coup, des mots qu’ils ont déjà rencontré dans tes affichages. Dans tes fiches sons peut être aussi en dictée?
Merci pour cette chouette idée !!!
J’aime beaucoup ces dictées !!! C’est une très bonne idée !!! Mais je trouve que tu aurais pu faire un effort pour les mots invariables 😉 chère marraine …
Un grand merci !
Bonjour,
Ton idée est super. Si ça t’intéresse, je pourrais t’aider à continuer ton fichier, si tu m’envoies ou mets en ligne un fichier modifiable.
J’ai lu avec interet ton site sur Beneylu et tes ateliers ritualises…penses tu que ces ateliers dont transferables au cycle 3, dans le cadre du calcul mental….et à ton avis, peuvent ils donner des pistes à des enseignants debutants?
😀 Bonne soirée
Wow!! Quel travail! Certain que je vais l’utiliser avec mes « apprenants » 🙂
coucou crevette et merci pour ton blog que je visite souvent
une petite remarque pour la dictée muette du son [s] : tu as mis un indien comme dessin-repère du son [in ] pour le mot sapin mais le son contenu dans indien est le son [ien] qui en plus s’écrit i-e-n et non pas i-n comme dans sapin … je te conseille de prendre comme mot repère du son [ in ] le lapin , le jardin ou le moulin !!! Qu’en penses-tu? … et bonne carotte … pour le lapin !
Ps : j’ai juste 27 ans de CP / CE1 derrière moi et j’adore me torturer l’esprit afin d’être la plus précise possible dans ce que je propose aux enfants…
C’est un travail énorme et magnifique que vous faites là !!!
Merci pour votre partage.
Je vais profiter de cet été pour vous emboîter le pas.
Merci encore.
WAouh! Quel énorme travail! Et très bien présenté en plus!
J’imprime, plastifie et découpe tout cela pour utiliser avec mon CM1 qui n’a aucune conscience orthographique.
Merci beaucoup pour ces dictées muettes et tout le reste
Merci pour le partage de cet immense boulot. Mes élèves ont adoré.
Waouh! Quel boulot! Je découvre ça et je vais tenter de mettre ça en place avec l’un de mes élèves non lecteur de CE1. Je vais tester sur un son pour voir s’il y arrive. Mais les cartes sont tellement belles qu’il devrait être motivé! Merci!!
Je viens de réaliser la fiche du son b car je suis fan de ton travail!!! Elle vaut ce qu’elle vaut, mais je te la transmets volontiers si elle t’intéresse!
Merci beaucoup pour ton partage. Je viens de créer une dictée muette sur le son d…. si cela t’intéresse….
Merci pour ce très beau travail, très utile.
Pensez vous faire le son OI ?
J’ai bien des mots mais ne sait pas trop utiliser les dessins.
A bientôt
Laurence
Waou!! C est génial!! J adore par contre j utilise les mots référents de Taoki; si tu veux je pourrais refaire les cartes avec des aides différentes. Encore bravo et merci pour tout ce que tu nous propose.
Merci pour tout, c’est vraiment top.
Merci pour votre partage, j’utilise vos fiches de référence pour les dictées muettes que je trouve géniales, je me demandais si vous n’aviez pas l’intention de rajouter la fiche du son ‘ill, y’ ‘ par hasard?
Bonjour,
je suis fan de tes dictées muettes, je complète la collection, dis moi comment t’envoyer les dictées avec des nouveaux sons ?
Merci beaucoup pour ce splendide travail !
Merci beaucoup pour tous ces partages.
Petite question, à partir de quand débutes-tu les dictées muettes au CP ?
C’est vraiment EXACTEMENTce que je cherchais !! Mille mercis !
Bonjour Crevette !
Je tenais tout d’abord à te remercier pour les ressources que tu mets en ligne, que je trouve géniales et qui ont rapidement trouvé une place dans notre classe…
Je souhaiterais créer de nouvelles dictées muettes mais je passe un temps fou à chercher des illustrations aussi jolies que celles que tu utilises. Pourrais-tu me dire sur quel site je peux les trouver ?
Je te remercie par avance, encore bravo !
BRAVO et merci!!!!!!!!
Très beau, très pratique et ENORME!!!!
Un grand merci pour ce beau travail ! Très utile en CP les repères orthographiques et l’entrainement avec les dictées muettes !
Bonjour Crevette !
Merci pour ce super travail ! Cela aide bien mes élèves à encoder, même si certains persistent à ne pas utiliser les indices données, grrrr.
Petite question : pourquoi n’as tu pas choisi le [è] de vert pour les affichages d’aide ? Ma collègue bosse avec tes affichages et fait entourer les graphies selon le code couleur de ton affiche, et le beige ne leur parle pas trop. C’est peut être une question bête ^^’
Merci pour ces idées!!!
Coucou
J’ai des CE1 et CE2 avec des difficultés lecture/orthographe… Je vais essayer de leur faire travailler avec ces fiches sur des temps d’atelier! Merci!
Super travail !! une petite remarque cependant: selon moi, ET en fin de mot (poulet/jouet…) se prononce è
le mot ET se prononce é lorsqu’il est employé comme conjonction de coordination.
Vraiment génial et esthétique : merci mille fois!!!
Super! Je vais mettre ça en place dans les plans de travail, en parallèle du travail collectif sur Je vois J’entends J’écris.
Merci!
Oulalala!!! 2229 visites aujourd’hui et 860 connectés en même temps!!!
Ca sent la rentrée qui approche 😉
Bon courage à toutes et tous!
Merci beaucoup !
C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes CP lectrice. J’en avais déjà faites l’an passé mais je n’avais pas commencé au début de l’année et surtout je n’avais pas les aide avec les mots référents. Là j’adore et je vais les modifier pour coller avec le sous main d’Ipotâme.
Encore merci !!
Merci beaucoup de ce partage ! Quel travail !
Bonjour, étant en CE1 CE2 mais avec 2 niveaux différents au CE1, ces cartes de dictée muette sont vraiment très efficaces pour du travail autonome en CE1. Et elles sont très chouettes en plus ! Alors merci beaucoup ! Christine.
Un grand merci pour votre partage, c’est un sacré travail ! Je vais tâcher d’en faire bon usage en CE1…
Merci beaucoup pour ce partage!
Bonjour,
merci pour tout le travail mis à disposition, j’adore vraiment votre site!
Je n’arrive pas à télécharger les dictées muettes. Serait-il possible de juste me dire si le problème vient de moi SVP?
Merci d’avance! Bon courage!
Bonjour,
je ne rencontre pas ce problème… Essayez de faire un clic droit et de les enregistrer…
Bonjour un grand merci pour ton travail qui est super. J’essaye de travailler avec ma fille sur l’orthographe durant le confinement et je me suis inspirée de la trame que tu as faite pour créer mes propres dictées muettes mais je n’arrive pas à trouver des illustrations comme les tiennes. Peux-tu m’indiquer d’où elles viennent et si elles sont gratuites. En te remerciant d’avance.
Ce sont des images prises au gré de mes recherches sur le net…
Ping :Aide à l'écriture et à l'encodage - L ecole de crevette
Ping :Affichage des sons - L ecole de crevette
Merci pour ce super travail !! Il me tarde de les utiliser. Merci à vous et aux personnes qui ont contribué !!
Merci à tous pour ce travail!
Merci pour ce travail fabuleux et MERCI pour le partage.
Bonjour, merci pour ton partage. Elles sont top les cartes, j’ai hâte de les tester à la rentrée !!
Un grand merci, je me sers des dictées muettes et des cartes d’encodage que j’ai rassemblées sur porte-clé individuel pour mes Ce1 fragiles. Ils adorent ces supports et progressent 🙂
Bonjour Crevette, merci pour ce travail partagé. Testé en classe avec des CP et des CE1. Pour mes CE2, j’aimerais utiliser le travail de Marie Cécile sans les aides, mais je ne les trouve pas. Peux-tu me dire où les trouver ? Encore merci et belle suite de vacances, Laure
Elles sont ici : https://www.ecoledecrevette.fr/les-carnets-d-orthographe-a108718540/
Bonjour,
Merci pour ces supports, très inspirants.
Je me suis servie de ton super travail et je l’ai réadapté pour mes élèves (je travaille en lycée avec des jeunes de 16 à18 ans, francophones mais pas toujours, pour la plupart non scolarisés antérieurement ou peu). J’ai un peu modifié le porte-clés des sons et recréé des dictées muettes. J’ai également ajouté un livre numérique sonore pour que les élèves puissent entendre le mot avant de l’encoder. Si tu veux voir dis-moi 🙂 Bonne journée !
Oh oui, je veux bien voir !!! Trop chouette !
Un grand merci pour ce partage et tous les autres. Depuis que je suis en ULIS, j’utilise tes référents pour pouvoir utiliser les cartes muettes 🙂
Merci beaucoup à tous pour ce partage de ressource!
Enorme merci !
Un grand merci !
Un immense merci !!!!!!!!!
Bonjour! Un grand merci, l’idée est géniale! Je ne parviens pas à télécharger la version TAOKI par contre, est-ce normal?
C’est un format zippé. Il faut l’enregistrer sous puis l’ouvrir sur l’ordinateur.
Une activité au top en cours double.
J’ai acheté des ardoises LED chez L…dl et Aliex……ss ça coute rien du tout, et comme c’est amusant, on peut les faire travailler en binômes.
Encore merci !!!!