Comment jouer au « Qui est-ce? » sans faire de bruit et en faisant travailler la lecture?
Avec ce jeu à imprimer et ses cartes descriptives !
Il suffira de glisser la planche dans une pochette plastique et de barrer les personnages au fur et à mesure de la description.
La planche en elle-même vient du site Momes.net
Si vous voulez ajouter d’autres cartes, vous pouvez m’envoyer vos « devinettes » et je les publierai avec plaisir….
Fiche de réponse (Merci Elodie)
Il est aussi possible, par la suite, de faire écrire les cartes par les élèves lors d’un atelier de production d’écrits.
Super idée, j’aime beaucoup 🙂
Crevette, il va falloir que tu arrêtes de produire des jeux, je viens de finir de boucler mes ateliers
Mais bon… je craque quand même!
Super travail, merci beaucoup :).
Merci beaucoup, c’est super ! J’ai fait quelques cartes du même style mais pour travailler avec des GS en APC résolution de problème. Tu me fais gagner un temps fou pour la semaine prochaine 😉 Je vais adapter un petit peu mais c’est vraiment génial ! MERCI encore !
Cool, je prends pour mes 3 CE2 pas vraiment lecteurs. Merci beaucoup.
Bonne idée : je prends !!! Merci pour le partage
Bravo pour ce beau travail et le partage ! c’est justement ce que je fais avec mes élèves en APC, ils vont trouver ça super.
Super jeu , je vais l’utiliser en APC dès lundi. Encore merci.
Génial… Juste une petite correction à faire sur la carte 8. Faute de frappe à l’infinitif du verbe. Pas grand chose…
Hello et merci, il est très beau et je vais l’utiliser en atelier pour des CE2 qui ne comprennent pas bien ce qu’ils lisent.
Super idée! Je te pique ce jeu pour mes CE1!
Merci du partage 🙂
Super ces petites têtes ! Je pourrais m’en servir pour on qui est ce en anglais !
Varier les supports, quand les enfants sont en difficulté de lecture, je dis oui!
Quand je vois le mal que se donnent mes CE1 pour le SRAN…
C’est imprimé! Merci!
Merci pour ton partage.
très chouette, en pleine recherche d’ateliers autonomes pour mes cp c’est nickel je prends! d’où viennent les images? Je les trouve sympas…
Merci !! 🙂
excellent ce jeu ! et j’aime beaucoup l’idée que chaque élève fabrique lui-même ses cartes en production d’écrit
Bravo a vous
Super travail
Merci 1000 fois Madame Crevette pour ces formidables idées de jeux et merci pour le partage !
Aujulier
Merci pour ce super jeu !!
Hello!
Merci pour ce jeu! Cela change de ce que j’ai déjà plastifier pour ma classe 🙂
J’aimerais savoir s’il était possible d’avoir la « trame » de tes cartes descriptives car je suis en train d’essayer de rajouter les personnages manquants…Ou préfères-tu que je t’envoie mes devinettes en texte et que tu les ajoutes sur tes cartes?Merci d’avance!
Mes devinettes sont prêtes 🙂
bénévole chez france alzheimer dordogne, et animant une halte relais 2 fois par mois avec des malades je t’emprunte ton jeu afin de le proposer lors d’une de nos séances quand les aidants sont en groupe de paroles avec le psychologue.
Je suis sûre qu’ils vont apprécier le côté ludique, et avec l’aide d’un bénévole, on devrait pouvoir arriver à résoudre l’enigme
peut-être je vais en fabriquer un sur ce principe, avec les photos des bénévoles, du psy et de la patronne du café restaurant qui nous reçoit : on arrive à 10 çà devrait pouvoir le faire
un grand grand grand merci pour ce partage
bien cordialement
dominique
Super travail!
Mais une erreur dans les solutions su « Qui est-ce? » le numéro 8 n’est pas Arthur (on voit ses oreilles) mais Inès..
Un grand merci pour ce partage.
Bonne fin de vacances.
Bravo pour ce travail impressionnant et merci pour le partage !
Merci ! Bravo pour tes idées et leur réalisation 😉
Superbe travail, j aime beaucoup. Ce que je fais quand il me reste 5 minutes et pour travailler l oral (apprendre à poser des questions,répondre par la négative, …) c’est que je joue au qui est-ce en live avec tous les enfants de la classe. L un vient près de moi et me dit qu’il choisit et les autres posent des questions pour deviner. On pourrait envisager le même jeu que vous, mais sur base des photos des enfants.
C’est exactement ce qu’il me faut pour mon groupe de lecture du mardi, merci bcp !
Merci beaucoup pour tout ton travail! Ca m’aide beaucoup pour le travail en atelier que j’appréhendais!
Mille mercis. Je débute avec une classe double niveaux de Ce2-Cm1 et les ce2 n’ont qu’un Niveau de ce1!! Donc dur dur de combiner des si grands écarts et là, c’est génial! Merci et bravo
MERCI en passant. Je vais adapter en allemand pour mes bilingues.
Merci pour ce jeu, cela me servira pour mes APC en lecture
Merci Crevette, parfait pour ma séance de Fle de demain, ça va nous permettre de tout rebrasser !
Bonjour,
Je suis prof de français en collège et maman d’un garçon en CE2 légèrement dyslexique (associé à d’autres troubles DYS). C’est donc à double titre que je trouve votre travail, votre site, votre démarche très intéressants! Je cherchais surtout pour mon fils des activités courtes à faire à la maison en attendant sa rééducation chez l’orthophoniste. Il décroche de l’envie de faire ses devoirs, ne veut pas être stygmatisé (en gros : rater une à deux heures d’école par semaine pour ses séances). Je souhaite donc mettre en place un petit soutien à la lecture à la maison, encourageant et ludique. Alors merci! Merci pour « le jeu de la maison », pour le « qui est-ce », le « qui quoi quand où », le jeu des mots étiquettes ou champs lexicaux…
Super sympa l’idée!!
Super travail ! Merci pour le partage !
Top! Merci pour toutes ces idées et partages!
Merci pour ce travail ! Je vais le proposer dès la rentrée en atelier autonome de lecture à mes CP ! Ils devraient adorer.
J’ai crée des cartes complémentaires pour faire deviner les autres personnages de la planche. Si ça t’intéresse, je peux l’envoyer !
Oui, volontiers… Mon mail : ecoledecrevette@laposte.net
Super !! j’utilise ce jeu pour mes CE2 en diff. Ils prennent du plaisir à lire et ça c’est déjà un grand pas en avant.
Bonjour, merci pour ce super travail que j’ai récupéré pour mes CE1. Pour mes CP, j’ai créé des tableaux d’indices visuels pour qu’ils puissent être autonomes sans lire. Dites-moi si un partage vous intérsse.
Oh oui, bien sûr!
Merci pour ce jeu!
Pour quelques personnages, j’ai eu du mal à trouver de qui il s’agissait…
Quelqu’un aurait il fait la correction que l’on compare svp?
De plus à la vignette 4, est-ce qu’il n’y aurait pu une erreur sur la couleur des cheveux?… J’aurais dit « bruns » au lieu de « blonds »… Merci!
Pour moi, il s’agit de Sophie… du coup blond correspond 😉
Merci beaucoup pour le partage !
Un jeu de lecture en autonomie pour les cp !
Enorme merci pour ce super partage !