Le but est que chaque enfant sache choisir un livre qui lui plait mais surtout qui lui convient. Les différents critères sont le thème du livre, son résumé, les illustrations mais surtout la quantité de texte présent et le lexique employé.
Vous trouverez dans le lien qui suit une vidéo d’une séance très explicite et ludique.
J’ai créé une affiche pour rappeler à mes élèves comment choisir son livre :
Pendant ce moment, les élèves doivent avoir une posture particulière : être placés côte à côte, coude et genou collés de manière à s’entendre sans avoir besoin de parler fort. Le volume de la voix sera travaillé dans les premières séances.
Le principe est simple : Les élèves s’entraident dans la lecture. Il conviendra de faire des mini-leçons sur les stratégies nécessaires pour offrir de l’aide, le choix des livres ou encore la manière de lire d’abord des mots entiers puis en souffle de mots pour se faire comprendre aisément.
Il existe différentes modalités :
- La lecture chacun son tour (une phrase/une phrase ou une page chacun)
- Une lecture en chœur
- Lecture d’un seul et même livre
- Lire des livres différents
La Lunii permet aux enfants d’écouter de très nombreuses histoires en choisissant leur personnage, le lieu, le personnage qui va interagir et un objet. Ainsi, un semblant de schéma narratif va se former et avec un même thème jusqu’à 48 histoires peuvent être proposées.
Je ne peux pas vous lister ici tous les albums qui nous avons mais dans nos préférés, il y a Suzanne et Gaston (différents albums), Pandaroux, le tournoi des 7 continents, au pays des loups et mes petites méditations.
Bookinou permet de préenregistrer des histoires afin que les élèves puissent les réécoutées. A l’aide d’une gommette positionnée à l’arrière du livre et scannée sur Bookinou, les enfants peuvent écouter les histoires enregistrées.
Le grand avantage est que l’enseignant peut enregistrer l’histoire petit à petit, page par page par exemple. Ainsi en cas d’erreur, on n’a pas tout le livre à relire.