Menu Fermer

Tableau des nombres

Voici une série d’exercices ludiques autour du tableau des nombres. Je m’en sers en atelier d’autonomie.

Il y a 10 fiches en tout et une feuille de suivi des ateliers (à la fin du document). Merci à Caracolus qui m’a fait découvrir ce jeu !

Tableau des nombres
Tableau des nombres

 Jeu des serpents inversé proposé par Victor (merci beaucoup)

Tableau des nombres
Tableau des nombres

Atelier d’étiquettes autonome

Tableau des nombres

J’ai fabriqué un tableau des nombres de 100 à 199 et un des dizaines de 0 à 990.

Ce sont des pièces de puzzles que j’ai aimantés pour que mes élèves puissent le manipuler.

château de 100 à 199 coloré ou N&B

château des nombres des dizaines

Tableau des nombres

Voici les aides aux élèves qui sont à leur disposition lors des ateliers ou des exercices :

Château des nombres de 0 à 99

Vaisseau des nombres de 100 à 199

Bateau des dizaines

Tableau des nombres

Ailleurs sur le web

Pour mes ateliers, je me sers aussi des superbes fiches de « Au fil des jours« 

Tableau des nombres

Domrod nous a réalisé 10 fiches sur le thème des robots :

Tableau des nombres

Articles similaires

35 Comments

  1. Loustics

    J’adore ces jeux…bon, trop facile pour mes ce2/cm1… tant pis !
    Dis-moi, n’y aurait-il pas une erreur dans l’exemple de tes fiches ? A moins que ce soit moi qui ne comprenne pas le principe !

  2. Chat-noir

    Merci pour toutes ces découvertes ! Je vais aller fouiller un peu plus sur Au fil des jours, très joli blog avec des jeux à retenir pour les ateliers, encore un grand merci !

  3. Mafalda

    Mille mercis, Crevette ! C’est hallucinant, j’allais me lancer à essayer de faire moi-même ce genre de fiches pour le jeu des serpents (mais sans doute pas aussi belles que les tiennes…), et voilà que je tombe sur les tiennes ! Ayant des CE1-CE2, j’aimerais adapter tes fiches pour en créer de plus complexes pour mes CE2, et je voudrais savoir si, dans ta grand générosité, tu pourrais m’envoyer ta trame (avec les serpents à mettre sur les cases à cacher…) ? Je t’en prie, je t’en supplie, dis oui, dis oui !!!!!!!!!! En attendant, j’en profite aussi pour te féliciter pour ton blog qui regorge de bonnes idées, véritable source d’inspiration !!!!! A très bientôt…

  4. Loustics

    J’ai utilisé le principe des grilles de « au fil des jours » pour en créer d’autres plus difficiles pour mes grands…
    J’ai, bien sûr, fait un lien vers elle, mais aussi vers chez toi
    C’est ici : clic
    Encore merci pour la découverte

  5. Loustics

    Non, non, merci à toi qui nous a fait découvrir cette bonne idée.
    J’ai testé mes grilles ce matin avec mon élève en difficulté : les nombres plus petits que 100, elle a déjà un mal fou…mais alors, les nombres plus grands : impossible !!
    Du coup je pense que je vais repartir sur vos grilles avec elle….

  6. Sandym

    Merci pour le jeu du serpent (utile, ludique.. et beau). Je vais le mettre en oeuvre dans ma classe très, mais très très vite. Merci aussi pour la découverte de « Au fil des jours ».

  7. Chermione

    Formidable activité que celle des serpents. Mes CP cherchent, se posent des questions et découvrent la régularité de l’écriture des nombres, sans se rendre compte qu’ils travaillent !

  8. szanna

    Bonjour,
    Merci pour ce très beau travail de documentaliste ( tri d’informations) autour des ateliers ; j’imagine le temps passé à collecter et à réaliser !!!
    Une petite question concernant le jeu des serpents… Y aurait-il une version modifiable car je trouverais intéressant que le tableau des nombres commence par un zéro comme dans le fameux jeu du château en Cp ?
     

  9. Kim

    Bonjour,
    j’adore ce jeu des serpents !!! Cependant je m’interroge sur l’absence du 0 et la présence des 10-20-30 etc en fin de ligne au lieu du début…
    Je pensais que le tableau des nombres présentait les nombres par famille (1 ligne = 1 famille) : la famille des 10, la famille des 20 etc…
    Qu’en pensez vous ?
    Merci en tout cas pour toutes vos idées de jeux autonomes et autocorrectifs que je vais utiliser cette année dans mes centres de mathématiques.
     

  10. valérie

    Bonjour,pour le jeu du serpent,je me demande comment utiliser la page 11  (fiche de suivi j’imagine…) Pourriez-vous me conseiller? En tout bravo pour tous ces partages et bonnes idées!
    Valérie

  11. Symaja

    Bonjour, accepterais-tu de me confier ton document en version modifiable pour que je le modifie (partir de 0 pour que les dizaines soient dans leur famille…). En retour je t’enverrai la nouvelle version du document … Quelle que soit ta réponse merci beaucoup pour ce partage !!!

  12. Ping :Tableau des nombres : grilles à compléter - Loustics

  13. athibault

    Bonjour
    Très bonne idée pour retravailler les suites numériques! Merci beaucoup!
    J’aurais voulu refaire des fiches en allant jusque 1000. Aurais-tu une trame à partager, dans laquelle on peut changer les nombres? Sinon, m’autorises-tu à « bidouiller » tes fiches pour les adapter à mes CE2?
    Encore merci pour ce partage.

  14. Ping :Les nombres jusque 100

  15. Laetitia

    Bonjour et merci beaucoup pour cette compilation 🙂
    J’aimerais envoyer les fiches du blog « au fil des jours » aux parents de ma classe pour qu’ils comprennent ce que l’on peut faire avec le tableau des nombres, mais la page n’existe plus sur le blog.
    Vous serait-il possible de me les envoyer ?
    Merci d’avance, et je comprendrais aussi que cela prenne du temps…

  16. Ping :!!Grilles de Numération – Ecole des Juliettes

  17. Sophie

    Bonjour, merci pour ces activités qui vont bien m’aider pour une première rentrée en cycle 2.
    Je ne sais pas comment télécharger les fiches de Victor.

  18. Ambre

    Bonjour, je ne parviens pas à télécharger les tableaux de 40 à 80 et ceux de 60 à 100 du site de Domrod. La responsable du site m’a conseillé de contacter des collègues qui avaient déjà téléchargé les docs, si vous les avez toujours… En espérant que vous puissiez m’aider… Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *