J’ai créé ce fichier pour savoir exactement où je vais dans mes phrases du jour tout au long de l’année.
Tout est expliqué à l’interieur. (explications extraites pour la plupart d’un doc de Nat.thollot, une edepienne).
Bien entendu, le travail évoluera tout au long de l’année. Au fur et à mesure des leçons de grammaire, les enfants devront entourer le verbe, le sujet…
La phrase du jour – correction
Voici un exemple de fiche de suivi réalisé par Domrod :
D’autres dictées flash : Chez Zaubette
Merci, merci et encore merci pour le partage de ton travail, qui correspond exactement à ce que je vouslais faire cette année
merci pour ce doc, cela permettra de renouveler mes dictées, une autre année
Très bien pensé tout ce travail ! Merci de le partager ! Petite question: ta progression de révisions des sons suit-elle ces dictées flash? (dans tes fiches sons, tu as des mots soulignés pour une dictée de mots, c’est une dictée en plus de la phrase du jour?)
Merci et quel travail! Je vais me pencher sur les dictées comme toi avec ma progression
Merci infiniment
Beau travail!
Merci pour le lien vers chez moi! (et merci Orphée pour le rappel!)
Tu fais ça avec des CP dès le début d’année ??
J’adore vraiment. Je pense que je vais utiliser ton document en piochant selon ma progression perso dans les sons! merci!!
Merci beaucoup pour ton travail! je pratique la dictée flash le matin en rituel après un travail sur les inférences: mes petits élèves adorent.
tip top!
Bonjour, et merci pour ce travail!!!!!
Tu parles d’une dictée sans erreurs pour tes élèves en difficulté. En quoi ça consiste?
Hum…. Hum…. En voilà une bonne idée à exploiter après adaptation à mes progressions
J’ai mis en place cette année dans ma classe la dictée flash, c’est donc dictée tous les jours avec un système » d’alertes » pour mes élèves….je fais sonner ma petite sirème pendant ma première lecture de dictée et les enfants se réfèrent aux appaneaux alertes de la classe. Au crayon à papier ils entourent ces alertes et réagissent en focntion.J’introduis tous les jours 1 mot invariable nouveau.Et je vois déjà les – bons- résultats au bout de 4 mois. Enfin quelque chose qui fonctionne en orthographe ! j’ai même remarqué chez bcp d’enfants un réinvestissement automatiques du système des alertes. Merci à ce blog et au forum de discussion cartables pour cette très bonne idée.
Super, je prends aussi et j’adapterai au fur et à mesure 🙂
Bravo pour tout ce travail! je vais m’y essayer car j’aime beaucoup l’idée de travailler en classe avec une progression ( et pas en donnant des devoirs).
Super ce travail ! Je prends !!!
Merci pour le partage et bravo pour ton site, je suis devenue une inconditionnelle !
un grand merci pour le partage de ton travail, je vais débuter un ce1 à la rentrée en cours double avec des cp et j’ai trouvé plein de pistes pour me rassurer dans la préparation de cette rentrée; ton travail est conforme aux programmes, très moderne et ludique, bravo!
à l’avenir il faudra aussi que je partage mon travail et mon expérience de mes 10 années de CP
se jeux et vraiment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vous filisite
Coucou, ça y est ma préparation d’orthographe touche à sa fin. Peux-tu mettre en ligne le fichier modifiable des dictées flash ? Merci
Je me permets de faire un commentaire. Personne n’est parfait mais….
mimishanelle,peux tu faire attention à ton écriture s’il te plait!
Cela fait mal aux yeux de voir des erreurs d’orthographe et de sons. On est sur un site d’enseignant.
Merci à toi.
Bonjour,
je ne connaissais pas encore ton blog mais il est bien digne de la bande d’Ekloaprof !! Bravo !
Je suis bien intéressée par ta dictée flash et je voulais savoir ce qu’était ton dispositif « dictée dans erreur » que tu utlises pour la différenciation.
Merci
Merci !
MERCI pour tout ce travail
c’est bien pour les enfantsuper
tu as fait un travail conséquent qui me dépanne beaucoup car en ce oment j’ai très peu de temps pour composer mes propres travaux
je remercie mille fois tous les enseignants qui avec cette générosité naturelle mutualisent leurs travaux qui en plus sont bein pensés!
bonnes vacances à vous tous
Ton site est d’une grande richesse …Merci encore pour ce travail de qualité !!
Bonjour !
Joli travail ! Je pensais préparer ce genre de phrases pour la rentrée… mais je vais m’inspirer (largement) du tien… Je vais essayer de faire produire la phrase du lundi par les élèves, à partir d’une illustration. Je vais aussi tenter une adaptation pour les CP en cours d’année.
Merci pour tous ces partages
Bonnes vacances à tous ☼
Bonsoir,
Merci pour tout ce partage de ton travail, tu fais un travail formidable. J’arrive à ouvrir ton lien sur la phrase du jour ccorrection mais pas celui qu s’appelle phrase du jour. Comment puis-je faire ? d’avance je te remercie pour ton aide.
Bonne soirée.
Merci beaucoup, je l’ai enregistré et j’ai pu l’ouvrir. Bonne journée.
Bonjour Crevette
Merci pour ce travail, cela m’enlève une épine du pied, tu me fais gagner du temps c’est très généreux.
merci encore
Encore une très bonne idée qui va sans nul doute m’aider à améliorer mon fonctionnement actuel! Un grand merci, une fois de plus!
j’aime tros tres bonne idee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je commençais à tourner en rond avec mes phrases !!!Merci pour ton partage et ton boulot….
Bonjour, auras-tu le temps de remettre les dictées flash à jour pour cette rentrée 2014? Cela m’a bien servi cette année et j’aimerais recommencer mais le temps me manque énormément car ma fille est malade…Merci
Avec tous mes remerciements pour ton travail, je te souhaite une bonne rentrée et encore merci pour ton investissement.
Je suis reviendue te piquer ton fichier, ça fait trois ans que je l’utilise, je ne m’en lasse pas! Je t’ai même mis un lien cheu moi!
Merci ma Crevette Préférée et Bonne Année sur ta planète
Merci pour ce fichier ! Je fais jusqu’à présent une dictée de mots puis une dictée de phrases reprenant ces mots. Ton système de dictées me semble plus complet et plus « lisible » pour les élèves, avec ce côté rassurant de reprendre une partie de ce qui a déjà été vu. Bravo !
super bien fait. Merci!
Bonjour, l’orthographe et l’apprentissage de mots sont un de mes grands sujets de réflexion car je ne suis pas encore satisfaite de ce que je fais en classe. Combien de mots donnes-tu à apprendre par semaine ? Est-ce que tes dictées flash reprennent l’ensemble des mots ou seulement certains. Je donne environ 10 mots par semaine (du lundi au lundi suivant) mais l’inspectrice m’avait dit que c’était beaucoup. Je me questionne donc. Est-ce que tu as un moment dans ton emploi du temps où tu travailles l’apprentissage des mots un peu comme dans les activités « centre de mots » des 5 au quotidien en plus des citées. Je me penche aussi là-dessus, j’aimerai bien avoir un temps où les élèves apprennent les mots à partir d’activités ludiques mais je ne vois pas comment faire des dictées tous les jours et des activités d’apprentissage des mots. Enfin, comme tu vois je suis en plein réflexion !
Merci pour ta réponse. J’aimerai réussir à mettre en place des ateliers de ce type un peu ludique : mais je cours après le temps ! Cette année je vais tenter mais le programme de CE1 est tellement chargé que je trouve que nous manquons de temps. J’espérais des allègements mais en consultant les potentiels futurs programmes, j’ai perdu mes illusions….
Bonjour et merci pour ton travail !
Je suis désolée, mais je débute en ce1 et j’aimerais savoir comment tu introduis tes mots de dictée/sons. J’ai trouvé tes fiches de sons mais je ne sais pas comment les utiliser. As-tu également une liste de mots à apprendre pour les élèves ?
Désolé, je suis un peu perdue et la rentrée approche !!!
merci en tout cas…
Bonjour. Donc si je comprends bien tu fais des dictées de mots que tu prépares avec le fichier et les dictées flash ne sont pas préparées à la maison mais avec le travail que tu as fait précédemment en classe. Ok ! Et merci de ta réponse! Bonne fin de vacances
Un grand merci pour ce super travail sur les dictées flash !!!
Quelle déception pour moi ne pas être tombée sur cet article dès le mois de septembre… Je trouve ce principe de dictée flash génial!
Je viens de lire la démarche que tu proposes, j’avais une petite question. Qu’entends-tu par le dispositif « dictée sans erreurs » pour les élèves en difficulté? Merci!!!
Je viens de voir ton dossier dictée flash et je me pose quelques questions. Fais-tu ces dictées en commun avec les 2 niveaux de CE?
Merci pour ta réponse. Autres questions: j’ai vu que tu utilises les fichiers Bordas. Comment articules-tu les dictées flash avec les mots à apprendre du fichier? Fais-tu les dictées proposées par les fichiers?
Merci pour ta réponse.
Bonjour
Et d’abord merci de votre aide. En effet je passe d’un ce2 cm1 anciens programmes à un ce1 ce2 nouveaux programmes !!
Je pense adopter votre démarche de dictées flash avec la fiche de référents sons pour les ce1 et les ce2 … Mais comment différenciez-vous la dictée quotidienne du lundi : les ce1 ont des mots (du fichier bordas) puis des phrases et les ce2 des dictées préparées et des auto dictées une semaine sur 2, c’est bien ça ?
Autre question : le lundi les ce1 prépare le nouveau son et les ce2 préparent leur nouvelle dictée avec le fichier bordas ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir, un petit coucou pour te signaler que je me suis inspirée de ta présentation des dictées pour réaliser mon propre dossier. De ce fait, j’ai signalé ton blog dans la présentation de mon dossier : http://sanju.eklablog.com/dictee-flash-ce1-a127088372. Si cela te dérange, dis-le moi. Merci
http://sanju.eklablog.com/dictee-flash-ce1-a127088372
Génial, super travail! Petite question: est ce que tu leur donne une liste de mot à appprendre en rapport avec tes dictées ?
Merci beaucoup pour ce fichier de dictées !
Bonjour,
ça y est ! A la rentrée je me lance dans les dictées flash dans mon ce1/ce2. J’ai eu tellement de retours positifs de mes collègues. Il faut essayer et là, j’ai tout qui est prêt. Merci beaucoup pour ce partage. Même question que Déesse, donnes tu des listes de mots en parallèle. Y’en a qui sont pour, d’autres contre, j’hésite.
Oui, je donnais des listes de mots. Je me dis que ce qui est appris n’est plus à apprendre (normalement lol)
Bonjour, merci pour ce partage , pourrais tu nous en dire du dispositif ‘dictée sans erreur’ pour les élèves en difficultés . Merci d’avance.